Deux nouveaux modèles dont la bande passante maximale atteint 13 GHz et 16 GHz viennent enrichir la famille d’oscilloscopes hautes performances R&S RTP de Rohde & Schwarz. La bande passante de ces oscilloscopes de laboratoire polyvalents et compacts est désormais évolutive de 4 GHz à 16 GHz.

De nouvelles fonctionnalités viennent renforcer les puissantes capacités de débogage de ces oscilloscopes telles que le système de déclenchement sur pattern de bus série grande vitesse exploitant un dispositif matériel de récupération de données d’horloge (CDR) jusqu’à 16 Gbps, ou l’outil de test d’intégrité et de conformité de signaux DDR4. Les oscilloscopes R&S RTP disposent désormais de capacités d’analyse des signaux en réflexion (TDR) et en transmission (TDT) dans le domaine temporel afin de caractériser et de déboguer les problématiques liées à la propagation des signaux.

Rohde & Schwarz étend la bande de fréquences maximale de sa famille R&S RTP d’oscilloscopes hautes performances et renforce leur capacité de débogage et d’analyse avec de nouveaux outils. Les nouveaux oscilloscopes R&S RTP134 et R&S RTP164 sont dotés de quatre entrées à 8 GHz. L’entrelacement de deux de leurs canaux leur permet d’offrir respectivement une bande de fréquences de 13 GHz et 16 GHz. L’option rendant possible l’extension de bande passante jusqu’à 16 GHz est accessible à tous les modèles de la gamme R&S RTP.

Les nouveaux modèles de la gamme R&S RTP disposent de l’ensemble des fonctionnalités déjà disponibles sur les oscilloscopes existants disposant de 8 GHz de bande passante, et qui se distinguent notamment par leur vitesse d’acquisition et de traitement élevée et leur capacité de compensation en temps réel des pertes de transmission (de-embedding). La bande passante du système de déclenchement numérique est étendue à 16 GHz afin d’assurer la détection de signaux de très faibles amplitudes et intermittents avec le plus haut niveau de précision. Les oscilloscopes R&S RTP disposent d’un système de déclenchement compensant en temps réel les pertes de transmission ainsi qu’une variété d’outils de déclenchement opérationnels sur toute la largeur de bande de fréquences de l’instrument : largeur d’impulsion, setup and hold, ou runt, etc.

Un nouveau module mathématique situé directement après le bloc de compensation temps réel prend en charge les fonctions d’addition ou de soustraction de deux signaux quelconques, ainsi que l’inversion du signal et les opérations en mode commun. Cette fonctionnalité de déclenchement sur fonction mathématique est parfaitement adaptée au débogage de signaux différentiels à grande vitesse et accessible aux fonctions d’acquisition et de déclenchement.

Avec les oscilloscopes R&S RTP, les utilisateurs peuvent maintenant analyser des signaux de bus série à grande vitesse à des débits de données allant jusqu’à 16 Gbps grâce aux options R&S RTP-K140/K141 dédiées aux déclenchements de pattern de données série, qui proposent une solution matérielle de récupération des données d’horloge pour extraire le signal d’horloge intégré comme référence de déclenchement. Le système de déclenchement prend en charge des patterns dont la longueur peut atteindre 160 bits, ainsi que des formats de décodage tels que 8B/10B ou 128B/132B. L‘intégrité du signal peut être analysé en un coup d’oeil grâce à l’obtention, via l’horloge intégrée, de diagrammes de l’œil et la rapidité des fonctions histogramme et de test de masque. Les résultats sont fournis en quelques secondes.

Grâce à la nouvelle option R&S RTP-K93, les oscilloscopes R&S RTP assurent les tests de débogage et de conformité d’interfaces de mémoire DRAM de type DDR4, DDR4L et LPDDR4. Cette option propose diverses fonctionnalités telles que le décodage READ/WRITE, l’affichage jusqu’à quatre diagrammes de l’œil DDR et des tests automatiques de conformité aux normes JEDEC appropriées.

La nouvelle option R&S RTP-K11 convertit les signaux modulés en données I/Q pour leur analyse, en préservant la mémoire d’acquisition et en allongeant le temps d’acquisition maximal. L’outil Vector Signal Explorer R&S VSE est idéal pour l’analyse approfondie des signaux radar à large bande ou la démodulation de signaux de communication sans fil tels que les signaux 5G NR. Les données I/Q peuvent également être exploitées par n’importe quel outil externe approprié pour analyser des signaux propriétaires.

Les oscilloscopes R&S RTP disposent désormais de toutes les fonctions requises pour l’analyse de la propagation des signaux en réflexion (TDR) et en transmission (TDT) dans le domaine temporel. Ce qui leur permet de caractériser et de déboguer les problématiques liées à la propagation de signaux sur les pistes de cartes électroniques, des câbles et des connecteurs. La nouvelle option R&S RTP-K130 combine les signaux impulsionnels différentiels hautement symétriques de la source d’impulsions R&S RTP-B7 avec les entrées analogiques pour fournir une analyse TDT/TDR de signaux unipolaires et différentiels. Le logiciel guide l’utilisateur dans le processus de configuration, d’étalonnage et de mesure.

Un oscilloscope n’est pleinement opérationnel qu’avec des sondes de mesure appropriées. Les sondes modulaires de la famille R&S RT-ZM, qui se distinguent par leurs excellentes performances RF, sont dotées de pointes de touche interchangeables et d’une fonction de commutation instantanée. Cette famille est complétée par la sonde R&S RT-ZM130 présentant une bande passante de 13 GHz et la sonde R&S RT-ZM160 offrant une bande passante de 16 GHz.

Les oscilloscopes hautes performances R&S RTP de Rohde & Schwarz s’adressent aux développeurs électroniques opérant dans une grande variété de secteurs et d’industries tels que l’automobile, l’aéronautique et la défense, les télécommunications, etc. Ils sont parfaitement adaptés au débogage de conceptions électroniques embarquées, y compris celles intégrant des bus à grande vitesse (tels que USB, PCI Express, MIPI ou les interfaces mémoire DDR), les interfaces RF multivoies (radio ou radar), les unités complexes de gestion d’énergie et même les simples bus de contrôle et de programmation tels que I2C, et SPI. Ce sont les seuls instruments du marché qui compensent en temps réel la perte de transmission de la source du signal à l’oscilloscope, de sorte qu’ils conservent leur extrême rapidité même lorsque la fonction de correction du signal est activée, assure Rohde & Schwarz.

Dès à présent disponibles chez Rohde & Schwarz avec des bandes de fréquences de 4 GHz, 6 GHz, 8 GHz, 13 GHz et 16 GHz, les oscilloscopes hautes performances R&S RTP présentent un encombrement jusqu’à 40% inférieur à celui des appareils concurrents et sont silencieux, grâce à leur dispositif de refroidissement sophistiqué et à leurs ventilateurs.

Fabricant : Rohde & Schwarz

Référence : R&S RTP