Renesas Electronics continue d’accélérer le développement de systèmes avancés d’assistance au conducteur (ADAS) avec un logiciel de démarrage rapide Perception basé sur son système sur puce (SoC) R-Car V3H. La solution fournit un logiciel de référence pour la détection d’obstacle par caméra (COD), de détection d’obstacle LiDAR (LOD) et de détection des caractéristiques de la route (RFD), trois éléments de reconnaissance clés pour les systèmes de véhicule autonome de niveau 2+ à capteurs.

Les SoC R-Car V3H associent performance de vision informatique élevée et traitement de l’intelligence artificielle à faibles niveaux de puissance consommée, fournissant une solution intégrée optimisée pour les caméras frontales automobiles dans les véhicules autonomes de niveau 2+. Pour obtenir une technologie de reconnaissance de pointe, Renesas a conçu les SoC avec des accélérateurs matériels dédiés pour les principaux algorithmes, notamment les réseaux de neurones à convolution, les flux optiques denses, la disparité stéréoscopique et la classification des objets.

Le nouveau logiciel de perception fournit aux développeurs travaillant avec ces accélérateurs complexes, économiques et économes en énergie, une référence de pipeline de bout en bout, qui permet aux clients de démarrer la conception de leurs applications, qu’ils soient experts en utilisation des accélérateurs ou qu’ils aient une expérience limitée. Le logiciel de référence couvre la saisie à partir d’un capteur ou de données enregistrées, toutes les étapes du traitement et l’affichage de la sortie sur un écran.

Principales fonctionnalités :

  • Le logiciel de référence COD utilise un accélérateur embarqué de réseau de neurones convolutionnels (CNN), un moteur de vision par ordinateur (CV-E) et une technologie de rendu d’image (IMR) pour détecter des objets 2D tels que des voitures, des camions, des bus et des piétons. Le COD réalise environ 30 images par seconde (FPS).
  • Le logiciel LOD utilise CNN-IP et CV-E pour détecter des objets 3D, notamment des voitures et des camions. Le LOD atteint environ 15 images par seconde avec des volumes de délimitation 3D à 50 mètres.
  • Le logiciel de référence RFD utilise CNN-IP, CV-E, IMR et un moteur de pipeline polyvalent (IMP) pour identifier l’espace libre pilotable, les voies (pouvant être traversées ou non), les limites des routes et les distances par rapport aux couloirs et aux objets proches, supportant NCAP 2020. Le RFD réalise environ 30 FPS.

Plus d’information