En vue d’accélérer le déploiement à grande échelle des infrastructures pour véhicules électriques aux Etats-Unis, EDF Renouvelables annonce l’acquisition de PowerFlex Systems, société pionnière dans le domaine des technologies de recharge, basée à Los Altos en Californie.

Cette acquisition doit permettre de créer un écosystème unique d’énergie décentralisée associant des solutions de charge intelligente pour véhicules électriques ou de charge d’énergie des bâtiments, ainsi que des moyens de production d’énergie solaire et de stockage.

L’investissement s’inscrit dans le cadre de la stratégie de croissance aux Etats-Unis d’EDF Renouvelables sur le marché de l’énergie décentralisée, comme l’illustrent l’acquisition de groSolar en 2016 et le partenariat conclu avec EnterSolar l’année dernière.

La technologie brevetée de PowerFlex est issue des travaux du laboratoire de recherche NetLab de Steven Low, au California Institute of Technology (CalTech). Les algorithmes et méthodes d’optimisation ont été développés grâce à des contributions de différentes institutions telles que la National Science Foundation, la Rothenberg Innovation Initiative, le Wells Fargo Innovation Incubator du laboratoire NREL (National Renewable Energy Laboratory) et le programme CalSEED.

PowerFlex a déployé en Californie des dispositifs de recharge de véhicules électriques parmi les plus importants au monde grâce à sa technologie de réseau de charge adaptatif (Adaptive Charging Network ou ACN). Ce système permet d’optimiser la fourniture d’électricité aux véhicules électriques et de limiter, voire de supprimer, des investissements coûteux d’adaptation des réseaux électriques. Le réseau de charge adaptatif de PowerFlex gère ainsi la recharge en fonction de la demande des utilisateurs, de la charge d’énergie des bâtiments, ou de la production d’électricité sur site.

« En intégrant la technologie PowerFlex à notre offre de solutions de production d’énergie solaire, de stockage et de gestion intelligente de l’énergie, nous sommes à présent en mesure de fournir aux bâtiments commerciaux et industriels un écosystème énergétique unique ; celui-ci permet de fournir une électricité fiable, compétitive et sans émission de carbone, où et quand nos clients en ont besoin », précise Raphaël Declercq, vice-président exécutif, Solutions décentralisées et Stratégie chez EDF Renouvelables aux USA.

EDF Renouvelables est un leader international d’électricité renouvelable avec une puissance installée de près de 13 GW bruts dans le monde. Son développement est centré principalement sur l’éolien et le solaire photovoltaïque.