Qualcomm annonce une étape importante dans sa stratégie en matière de 5G en finalisant l’acquisition de la participation de TDK dans RF360 Holdings Singapore PTE, leur société commune créée en février 2017, qui développe des modules RF de front-end et des filtres RF pour terminaux mobiles.

RF360 Holdings Singapore PTE, dont la création avait été annoncé en janvier 2016, était détenue à 51% par Qualcomm et à 49% par TDK via sa filiale Epcos. La participation restante de TDK Electronics dans la co-entreprise était évaluée à 1,15 milliard de dollars en août 2019. Pour Qualcomm, le prix d’acquisition total de RF360 Holdings Singapore PTE, investissement initial compris, s’élève ainsi à environ 3,1 milliards de dollars.

Lors de sa création, RF360 Holdings employait plus de 4000 personnes et avait son siège à Munich en Allemagne. RF360 Holdings s’appuie sur les technologies de TDK en filtres RF micro-acoustiques, en packaging et intégration de modules, ainsi que sur l’expertise de Qualcomm en technologies sans fil avancées.

« Notre objectif dans la création de cette co-entreprise était d’améliorer les solutions de front end de Qualcomm Technologies afin de fournir une solution véritablement complète à l’écosystème des appareils mobiles. Nous sommes ravis de la forte adoption de nos solutions modem-RF Snapdragon 5G dans la quasi-totalité de nos 150 conceptions gagnées en conception 5G. Notre approche système a créé une référence pour la performance 5G RFFE. Je suis très heureux d’accueillir chez Qualcomm les employés de la joint-venture. De plus, je voudrais remercier notre partenaire de longue date, TDK », a commenté Cristiano Amon, président de Qualcomm.

En collaboration avec Qualcomm Technologies, la co-entreprise a produit des filtres RF front-end (RFFE) qui permettent à Qualcomm de fournir des solutions RFFE 4G / 5G complètes. Grâce à cette acquisition, Qualcomm Technologies est en mesure de fournir à ses clients une solution complète de bout en bout, du modem à l’antenne :  le système modem-RF Snapdragon 5G de Qualcomm, intégrant des amplificateurs de puissance, filtres, multiplexeurs, syntonisation d’antenne, LNA, produits de commutation et de suivi d’enveloppe.

Les solutions RFFE de deuxième génération de Qualcomm Technologies pour son portefeuille 5G permettront également aux clients OEM de concevoir des dispositifs multimodes 5G amincis, hautes performances et écoénergétiques. En raison de la complexité de la 5G, de son nouveau spectre et de ses largeurs de bande plus larges, Qualcomm estime que ses solutions RFFE sont très bien placées pour remporter les futurs modèles de smartphones.

Cette acquisition est la dernière étape pour intégrer officiellement plus de 20 ans d’expertise dans le filtrage RFFE. Qualcomm Technologies possède désormais l’un des plus vastes portefeuilles de produits RFFE, comprenant des composants micro-acoustiques intégrés et discrets utilisant des technologies de filtrage RFFE telles que BAW, SAW, TC-SAW, ainsi que des filtres SAW en couche mince.

Voir la présentation de RF360 Holdings Singapore PTE