Le ministère des armées vient de rendre public le document d’orientation de l’innovation de défense (DOID) pour 2019. Réalisé par l’agence de l’innovation de défense (AID) en collaboration les armées et les services, dont la DGA, le DOID constitue le nouveau document fondateur dans le domaine de l’innovation de défense. Il a vocation à être actualisé chaque année.

Concilier innovation « planifiée » permettant de préparer les programmes et systèmes militaires de demain, et innovation « ouverte » tirant parti du foisonnement issu du monde civil, identifier les ruptures à venir, et accepter la prise de risque sont autant de défis que le ministère des Armées entend aujourd’hui relever pour préserver l’autonomie stratégique de la France.

Afin de satisfaire ces ambitions issues de la revue stratégique de défense de 2017 et déclinées dans la loi de programmation militaire 2019-2025, le DOID fixe les objectifs essentiels et principaux enjeux du ministère des Armées en matière d’innovation, et ce quel que soit son champ d’application : capacitaire, soutien, santé, administratif… Il précise les leviers de transformation à mettre en œuvre ainsi que les défis d’agilité et d’audace qu’il convient de relever.

Télécharger le document d’orientation de l’innovation de défense (DOID) 2019
(PDF – 4,9 Mo)