Air Liquide et STMicroelectronics ont l’intention d’engager une collaboration avec pour objectif d’accélérer le développement de solutions numériques pour applications industrielles. A travers cette initiative, ST prévoit d’apporter orientations et solutions à Air Liquide pour son processus de transformation numérique, tandis qu’Air Liquide prévoit de travailler avec ST afin de développer des technologies et solutions pour applications industrielles.

Par cette collaboration, les deux entreprises prévoient d’identifier les cas dans lesquels les technologies de ST répondent au mieux à des besoins industriels et logistiques pour, ensuite, réaliser des prototypes de solutions numériques et les tester dans les environnements opérationnels d’Air Liquide. En créant un terrain propice aux échanges entre experts et en adoptant une approche collaborative, Air Liquide et ST souhaitent accélérer l’innovation numérique de cas d’usages dans le domaine industriel. Les partenaires ont d’ores et déjà identifié un ensemble de projets et d’idées dans des domaines tels que le suivi et la gestion d’actifs, la maintenance prédictive et la cybersécurité des actifs industriels.

Cette coopération enrichira la relation commerciale de confiance établie entre Air Liquide et ST au cours des décennies écoulées. Air Liquide fournit des gaz, des matériaux ainsi que des équipements aux sites de production de ST situés en France, en Italie, à Malte, au Maroc, aux Philippines et à Singapour.

« ST et Air Liquide capitalisent sur leurs relations solides et mutuellement bénéfiques établies depuis de longues années pour aller encore plus loin dans leur aventure. Notre objectif est d’accompagner la transformation numérique d’Air Liquide, l’un de nos fournisseurs majeurs et stratégiques, en mettant à leur disposition des solutions de pointe qui s’appuient sur notre portefeuille de produits et de technologies pour accélérer leur programme dans ce domaine avec succès », souligne Joël Hartmann, executive vice-president de STMicroelectronics, Digital & Smart Power and Digital Front-End Manufacturing de STMicroelectronics.

« Nous sommes convaincus que cette coopération renforcée avec ST, client stratégique de longue date du groupe, permettra une nouvelle accélération de notre transformation numérique, tout en accompagnant ST pour mieux répondre aux besoins technologiques de l’Internet des objets industriel. Cette initiative est une nouvelle illustration de notre stratégie d’innovation ouverte qui s’appuie sur des partenariats avec nos clients, nos fournisseurs, ainsi que des universités et des start-up », ajoute Guy Salzgeber, directeur général adjoint et membre du Comité Exécutif d’Air Liquide.

Air Liquide est un leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé. Présent dans 80 pays avec environ 66 000 collaborateurs, le groupe sert plus de 3,6 millions de clients et de patients. Le chiffre d’affaires d’Air Liquide s’est élevé à 21 milliards d’euros en 2018.