STMicroelectronics annonce ce qu’il considère comme le premier récepteur au monde multifréquences dédié à la navigation par satellite. Ce récepteur est destiné aux applications automobiles critiques pour la sûreté et au positionnement de haute précision aux niveaux décimétrique et centimétrique pour les applications PPP (Precise Point Positioning) et RTK (Real Time Kinematic).

Les systèmes de navigation embarqués traditionnels aident les conducteurs à atteindre leur destination en utilisant des récepteurs et des services de communications par satellite commerciaux qui assurent un positionnement précis à quelques mètres près. Face à l’utilisation croissante de systèmes autonomes tels que les alertes de franchissement de ligne (Line-Departure WarningLDW), le régulateur de vitesse adaptatif (Adaptive Cruise Control – ACC), l’assistance au stationnement (Valet Parking) et le pilote automatique, une précision accrue est indispensable pour assurer une sûreté et une fiabilité maximales conjuguée à des capteurs de proximité tels que des caméras, radars, lidars et autres, dans le but de surveiller automatiquement l’environnement de conduite. Les futurs véhicules entièrement autonomes exigeront également un positionnement de haute précision, assure le fabricant franco-italien.

En suivant simultanément les satellites appartenant à l’ensemble des constellations GNSS (Global Navigation Satellite System) sur au moins deux fréquences parmi celles utilisées par chaque système (au lieu d’une seule pour d’autres produits), le récepteur Teseo APP (Automotive Precise Positioning) de ST fournit des données GNSS brutes de haute qualité au service de positionnement PPP (Precise Point Positioning) et à l’algorithme RTK (Real Time Kinematic), ce qui assure un positionnement précis et un temps de convergence réduit aux quatre coins du monde.

Outre un très haut niveau de précision, ce récepteur surveille l’intégrité des données satellitaires afin d’alerter le système en cas de dégradation du niveau de précision, quelle qu’en soit la raison. Les fabricants de premier rang peuvent ainsi certifier les systèmes critiques pour la sûreté conformément à la norme de sûreté fonctionnelle applicable dans l’industrie automobile (ISO 26262) jusqu’au plus haut niveau de certification ASIL (Automotive Safety Integrity Level). Le jeu de circuits Teseo APP intègre également un microcontrôleur sécurisé chargé de protéger le démarrage du système et l’authentification des données de sortie afin de protéger les données sensibles contre d’éventuelles attaques.

Lancée parallèlement au récepteur Teseo APP, la puce Teseo V de ST assure aux applications non critiques pour la sûreté et où l’assurance d’intégrité n’est pas requise un positionnement haute précision multifréquences équivalent dans un dispositif simplifié.

« Grâce au positionnement par satellite haute précision, la conduite autonome devient plus sûre, plus fluide et plus fiable », a déclaré Antonio Radaelli, Directeur de la division Infotainment, STMicroelectronics. « Notre nouvelle puce GNSS Teseo APP procure un très haut niveau d’exactitude et de précision doublé d’une assurance d’intégrité unique dans l’industrie, que requièrent les applications critiques pour la sûreté. »

ST fournit dès à présent des échantillons à ses clients spécialisés dans le développement de systèmes de conduite autonomes, attendus dans les premiers véhicules haut de gamme commercialisés en 2020/2021.

Fabricant : STMicroelectronics

Référence : Teseo APP (Automotive Precise Positioning)