Spécialisée dans les technologies de récupération d’énergie ambiante pour l’alimentation des applications IoT, la start-up belge e-peas, associé au Taïwanais E Ink, pionnier de la technologie des encres électroniques, età l’Américain Ossia, l’entreprise à l’origine de la technologie Cota Real Wireless Power approuvée par la FCC, ont annoncé avoir réussi à développer le premier prototype d’afficheur sur papier électronique, intégralement alimenté à distance et ne nécessitant aucune pile.

Ce système fonctionne efficacement dans un environnement dynamique en étant uniquement alimenté à distance. Les sociétés prévoient de commercialiser cette technologie de pointe d’ici la fin de l’année prochaine. Des exemplaires de démonstration sont d’ores et déjà disponibles.

Ossia, e-peas et E Ink prévoient qu’à l’avenir l’alimentation sans fil sera un facteur clé dans la généralisation des solutions d’affichage intelligentes dans le domaine de l’Internet des Objets, telles que les étiquettes électroniques pour la vente au détail, la signalisation numérique, les étiquettes de logistique et les réseaux de capteurs distribués. Les afficheurs de type encre électronique alimentés sans fil pour l’IoT peuvent être utilisés dans un large éventail de domaines, comme la vente au détail, l’industrie, la logistique et le stockage.

Le câblage des étiquettes électroniques et des capteurs coûte souvent très cher aux entreprises. Les appareils fonctionnant sur batterie sont beaucoup plus faciles à déployer, mais restent limités par la durée de vie restreinte de leurs batteries. Grâce à l’alimentation sans fil, la durée de vie des appareils est considérablement allongée, bien au-delà de la capacité actuellement offerte par les batteries traditionnelles.

« Nous nous engageons à étendre notre technologie Cota approuvée par la FCC partout dans le monde et à accroître le potentiel global des solutions IoT », déclare Preston Woo, Chief Strategy Officer chez Ossia. « À ces fins, nous sommes ravis de collaborer avec E Ink, pionnier et principal acteur commercial de la technologie du papier électronique, et e-peas, fabricant de premier plan de semiconducteurs pour les applications IoT, disposant de la solution la plus performante en matière de récupération, de traitement et de détection d’énergie. »

« Chez e-peas, notre vision est de permettre le fonctionnement transparent de tous les appareils connectés, partout, à tout moment et dans toutes les conditions, grâce à des solutions innovantes et intelligentes », déclare Geoffroy Gosset, CEO et cofondateur d’e-peas. « Permettre la multiplication à grande échelle d’afficheurs de type papier électronique durables et d’appareils IoT intelligents, en collaboration avec des partenaires de premier plan, s’inscrit directement en droite ligne avec notre mission principale. »

« Le développement d’e paper fonctionnant sans fil est encore une nouvelle validation de notre technologie d’écrans durables et à ultra-basse consommation appliquée à des applications auparavant impossibles et inimaginables », déclare Johnson Lee, président de E Ink. « Au final, la commercialisation de solutions ePaper sans batterie permettra d’exploiter le potentiel des applications IoT nécessitant des écrans à ultra-basse consommation. Cela rendra également la transformation numérique plus facile que l’on ne peut l’imaginer dans diverses applications telles que les étiquettes logistiques, les étiquettes de bagages, la signalisation numérique et d’autres étiquettes numériques ».

E-Peas a été fondée sur la conviction que les milliards de nœuds connectés de l’IoT qui seront déployés dans les prochaines années nécessiteront des solutions de rupture pour prolonger la durée de vie des batteries. Il n’existe que deux moyens pour atteindre cet objectif : augmenter la quantité d’énergie récupérée et réduire considérablement la consommation d’énergie de tous les blocs du système consommateurs d’énergie. S’appuyant sur 15 années de recherche et sur ses technologies de rupture brevetées, e-peas développe et commercialise des technologies de semiconducteurs à très faible consommation électrique. e-Peas propose un portefeuille de produits comprenant des circuits d’interface de récupération d’énergie (photovoltaïque, thermoélectrique, vibrations et RF), des solutions de capteurs et de microcontrôleurs à très basse consommation pour les applications sans piles de l’IoT. Son siège social est à Liège, en Belgique.