VIPress.net

Telereleve-201218

Plus de 3 millions de compteurs d’eau connectés à terme au réseau LoRa d’Orange en France

Orange annonce le plus grand projet de déploiement d’objets connectés en LoRa en France. Nova Veolia et sa filiale Birdz, pionnière du télérelevé des consommations énergétiques au service de la Smart City, choisissent Orange Business Services pour les accompagner dans la digitalisation de l’activité eau de Veolia en France. Objectif : connecter plus de 70% des compteurs en télérelevé d’ici 2027.

Expert dans l’Internet des Objets (IoT) de Veolia, Birdz collecte quotidiennement des millions de données via ses compteurs d’eau intelligents. Les solutions Birdz permettent notamment de visualiser et anticiper la consommation des abonnés, de détecter des consommations atypiques (fuite d’eau) ou encore des cas de fraude. Aux côtés d’Orange Business Services, Birdz fait aujourd’hui, avec LoRa, un standard industriel, le choix d’une solution interopérable et réversible déployée par de nombreux opérateurs à travers le monde.

Le réseau LoRa d’Orange couvre plus de 30 000 communes et 95% de la population en France Métropolitaine. Ce réseau radio basse fréquence dédié aux objets connectés est peu énergivore. Simple en termes de déploiement, il est adapté aux compteurs intelligents, souvent positionnés en environnements peu accessibles (sous-sol d’immeuble, trappe d’accès compteur…).

Après une période de test de 12 mois à Toulouse, Birdz a choisi le réseau LoRa d’Orange pour connecter à terme plus de 3 millions de compteurs intelligents d’eau sur l’hexagone. Au-delà de la connectivité, Birdz s’appuiera sur Live Objects, la plateforme de gestion des objets et des données d’Orange Business Services, pour collecter la masse d’informations issue des compteurs.

« Birdz a choisi Orange Business Services pour réaliser son virage stratégique consistant à passer d’une technologie nécessitant le déploiement d’une infrastructure de réseau radio, à une solution ouverte, interopérable et réversible, répondant aux besoins de nos clients », justifie Xavier Mathieu, directeur général de Birdz.

Fort de plus de 2 000 experts IoT & Data, de 1 300 experts en cybersécurité, et d’équipes réparties sur tout le territoire, Orange Business Services bénéficie d’une connaissance des collectivités locales, des besoins et usages autour de l’énergie et de leurs enjeux.

« Nous sommes fiers d’accompagner Veolia et Birdz sur ce projet d’envergure. Orange Business Services accompagne de nombreuses entreprises dans leurs projets IoT, de la collecte des données, au transport, au stockage, à l’analyse en garantissant un niveau de sécurité élevé. Notre stratégie multi-technologies, LoRa, 2G/3G/4G ou encore LTE-M, permet de répondre aux spécificités de chaque secteur. Déjà leader en France, notre ambition est de devenir leader de l’IoT en Europe, et plus largement de renforcer notre positionnement d’opérateur-intégrateur au niveau mondial », ajoute Helmut Reisinger, directeur général d’Orange Business Services.

Né de la fusion de Homerider Systems et de m2ocity et filiale à 100% de Nova Veolia, Birdz, pionnier du télérelevé des consommations d’eau, déploie son savoir-faire au service de la Smart City. Acteur majeur de l’IoT en France, Birdz offre un très large écosystème de solutions pour gérer les utilités de la ville et préserver la qualité de l’environnement urbain : eau, énergies, température, pollution, bruit, … et maîtrise toute la chaine de valeurs, de la conception des capteurs jusqu’à la valorisation utile de millions de données collectées.

Présent sur les cinq continents avec près de 169 000 salariés, le groupe Veolia conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries. En 2017, le groupe Veolia a servi 96 millions d’habitants en eau potable et 62 millions en assainissement, produit près de 55 millions de mégawattheures et valorisé 47 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires consolidé de 25,12 milliards d’euros.

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This