Arrow Electronics a lancé deux plateformes 96Boards prêtes à l’emploi pour les développeurs afin de tirer parti des performances multicœurs des applications des processeurs i.MX 8 de NXP avec de pratiques possibilités d’extension de la mezzanine. eInfochips, une société du groupe Arrow, est le partenaire de conception de ces cartes et assure la personnalisation ainsi que le suivi permanent de ces plateformes.

Pour un démarrage rapide des projets d’apprentissage machine tels que la reconnaissance d’images industrielles et la conduite autonome, la carte AI_ML est basée sur le processeur i.MX 8QuadXPlus, qui combine quatre cœurs Arm Cortex-A35 et un noyau intégré Cortex-M4F avec extensions DSP et point mobile. Un GPU dédié comprenant quatre shaders Vec4 avec 16 unités d’exécution et la prise en charge d’OpenGL/OpenGL ES augmentent l’efficacité des cœurs d’application. En outre, il existe une unité de traitement vidéo (VPU) capable de prendre en charge les normes de compression courantes, notamment H.264, H.265 et AVS. Un DSP Tensilica HiFi 4 est également intégré sur la puce pour le traitement audio et la reconnaissance vocale.

Le processeur i.MX 8M Quad est au cœur de la carte Thor96 d’Arrow qui associe quatre cœurs ARM Cortex-A53 au Cortex-M4F. Doté de nombreuses fonctionnalités pour le streaming audio et vidéo, l’imagerie et la numérisation dans des contextes industriels et grand public, il contient un GPU dédié avec prise en charge OpenGL/ES et graphiques 3D, et un VPU avec H.265 et décodage VP9 à une résolution pouvant atteindre 4K et 60 ips. L’i.MX 8M Quad dispose également d’un contrôleur d’affichage prêt au basculement avec accélération matérielle pour une lecture vidéo jusqu’à 4Kp60.

Arrow a conçu les deux cartes en s’appuyant sur la spécification 96Boards. Les interfaces haut et bas débit permettent aux utilisateurs de choisir parmi la vaste gamme de mezzanines 96Boards, dont les modules cellulaires et audio, pour une extension matérielle. Les deux cartes offrant d’excellentes performances pour les applications vidéo et d’imagerie, Arrow a choisi la carte mezzanine des caméras D3 Engineering et Basler pour une connexion directe. Les deux cartes sont équipées d’une interface d’affichage MIPI-DSI à haut débit et d’une interface caméra MIPI-CSI à quatre voies. Thor96 fournit une interface MIPI-CSI supplémentaire et les deux cartes bénéficient de fonctions de sécurité matérielle étendues.

Les cartes prennent en charge le noyau Linux 4.14 GA basé sur Yocto avec des capacités de traitement avancées, WLAN, Bluetooth, HDMI, USB3.0 et Ethernet. Le Thor96 conçu pour le grand public et l’automatisation du bâtiment prend également en charge ZigBee, Thread, DSI vers HDMI, et deux interfaces caméra MIPI-CSI.

Fabricant : Arrow Electronics

Référence : AI_ML et Thor96