ON Semiconductor introduit la plateforme multi-capteurs RSL10, alimentée uniquement par une cellule solaire. Cette solution complète permet le développement de capteurs IoT récoltant en continu l’énergie solaire pour collecter et communiquer des données via Bluetooth Low Energy, sans avoir besoin de pile ni d’autre forme d’énergie non-renouvelable.

La combinaison de communications sans fil ultra-basse consommation, d’une cellule solaire miniature et d’applications de détection à faible rapport cyclique, permet de développer et de déployer des nœuds capteurs IoT absolument sans entretien. La plateforme multi-capteurs à cellule solaire RSL10 s’appuie sur le SiP (System in Package) RSL10, une solution complète qui tient dans un boîtier unique et qui comprend la radio RSL10, une antenne intégrée et tous les composants passifs nécessaires.

Cette plateforme combine le RSL10, une cellule solaire, et plusieurs capteurs basse consommation Bosch Sensortec, dont le capteur environnemental tout-en-un (pression, température, humidité) BME280, et l’accéléromètre 3 axes ultra-basse consommation BMA400. Ensemble, ils permettront aux développeurs et aux fabricants de créer des nœuds IoT complets, alimentés exclusivement par de l’énergie renouvelable ou récoltée dans l’environnement du capteur.

Il existe un nombre croissant d’applications de capteurs IoT dont le rapport cyclique est suffisamment faible pour se contenter de communications intermittentes, ce qui permet de récolter l’énergie nécessaire à partir de sources renouvelables. L’efficacité énergétique du RSL10 est encore améliorée par le système de gestion d’énergie très efficace et par les capteurs à très faible consommation utilisés. Les applications envisagées sont notamment la domotique et l’immotique, les systèmes HVAC (Heating Ventilating and Air Conditioning, ou chauffage ventilation et climatisation), les capteurs de portes et fenêtres, et la surveillance de qualité de l’air. Le suivi d’actifs, y compris la détection d’ouverture ou de fermeture de colis, la surveillance de chocs, et l’enregistrement des données de température et d’humidité, sont d’autres applications envisageables.

Pour faciliter le développement, la plateforme est fournie avec tous les fichiers de conception (Gerber, schémas et nomenclature) nécessaires, ainsi que le code source personnalisable dans le cadre d’une application CMSIS.

« Après le succès du kit de développement de capteurs RSL10, nous sommes ravis de travailler avec ON Semiconductor sur une nouvelle plateforme de développement de capteurs de pointe, alimentée uniquement par l’énergie solaire », déclare Peter Weigand, Vice-Président Marketing chez Bosch Sensortec. « Le BMA400 est le premier véritable accéléromètre ultra-basse consommation qui ne fait aucun compromis sur les performances. Associé au capteur d’environnement intégré BME280, l’ensemble fournit une solution de détection complète pour les applications IoT de contrôle climatique, de détection d’intrusion ou de suivi d’actifs ».

« Pour soutenir la croissance de l’IoT, les fabricants cherchent activement des sources d’énergie alternatives pour alimenter leurs produits, et contribuent ainsi à réduire l’impact environnemental et les coûts de fabrication et de maintenance. Grâce à cette solution, basée sur la radio Bluetooth Low Energy RSL10, nous démontrons non seulement que l’on peut développer des capteurs intelligents sans batterie et sans entretien, mais aussi que l’on peut aider les fabricants à améliorer leurs conceptions », ajoute Wiren Perera, qui dirige l’activité IoT chez ON Semiconductor.

Fabricant : ON Semiconductor

Référence : RSL10