Le 8 août, Murata et Semtech ont annoncé la disponibilité d’échantillons d’un modem basé sur les composants LoRa et le protocole LoRaWAN de Semtech. L’un des avantages de ce modem réside dans une pile LoRaWAN intégrée pour une communication transparente avec LoRa Cloud Device & Application Services.

Le modem utilise en effet les LoRa Cloud Device & Application Services de Semtech ; un ensemble de nouveaux services, annoncés en mars 2019, qui assurent la configuration des dispositifs, la surveillance de l’état et le support des applications ; et LoRa Cloud Join Server, un service indépendant du réseau qui simplifie l’approvisionnement en composants sur les réseaux basés sur LoRaWAN. Cette combinaison de modem et des LoRa Cloud Device & Application Services est conçue pour simplifier le processus de développement et augmenter le retour sur investissement (ROI) des solutions basées LoRaWAN.

« Le modem intégré avec les LoRa Cloud Device & Application Services de Semtech permet aux clients de se concentrer sur le développement d’applications IoT innovantes sans se soucier de la connectivité radio sous-jacente. Cette nouvelle offre raccourcit le cycle de conception et de vente car elle offre aux utilisateurs un modem sans fil LoRaWAN sécurisé et facile à déployer », déclare Marc Pegulu, vice-président du Wireless and Sensing Products Group à Semtech.

Les principaux avantages pour les développeurs et les fabricants de capteurs sont la pile protocole LoRaWAN intégrée et pré-personnalisée afin de communiquer de manière transparente avec les LoRa Cloud Device & Application Services de Semtech. Ces services sont conçus pour pouvoir fonctionner sur tous les réseaux basés sur LoRaWAN.

Aujourd’hui, l’accès aux dispositifs IoT se fait presque toujours par le biais d’un service de Cloud. Ainsi Murata fournit désormais un modem intégré basé sur LoRa, donnant aux développeurs un moyen simple d’obtenir des informations exploitables sur l’état des capteurs et de les gérer en toute sécurité depuis le Cloud. Comme ces capteurs peuvent être déployés dans des environnements radio soumis à des conditions difficiles et qu’ils doivent durer plusieurs années sur une batterie, l’intégration et la mise en service des capteurs, la surveillance du niveau de la batterie, la possibilité de mettre à jour le firmware à distance, la flexibilité de pouvoir se connecter à différents réseaux LoRaWAN et de nombreuses autres fonctionnalités sont désormais essentielles aux déploiements IoT. Le modem répond à ces exigences pour l’écosystème LoRa tout en respectant les spécifications LoRaWAN.

« Le nouveau module basé sur LoRa avec son modem embarqué permettra à nos clients de mettre leurs produits sur le marché plus rapidement que jamais. L’objectif est de fournir des plates-formes matérielles basées sur LoRaWAN prêtes à la production, avec les services Cloud associés, qui permettent de supprimer de la complexité et de simplifier le développement. Nous sommes convaincus que le module accélérera également l’adoption au niveau mondial des dispositifs basés sur LoRa et le protocole LoRaWAN », déclare Samir Hennaoui, LPWA Product Manager chez Murata.

Le modem Murata (CMWX1ZZABZ-104) est disponible en échantillonnage et la production démarrera au début du quatrième trimestre en Europe et en Amérique du Nord.