Analog Devices annonce une plateforme de conversion de données RF à signaux mixtes (MxFE), qui assure un traitement de signaux analogiques et numériques de haute performance pour une gamme d’équipements sans fil tels que les radios 4G LTE et 5G à ondes millimétriques (mmWave).

Avec la nouvelle plateforme AD9081/2 MxFE d’ADI, les fabricants peuvent installer des radios multibandes dans un encombrement identique aux radios monobande, triplant ainsi la capacité d’appel actuellement offerte par les stations de base 4G LTE. Avec une bande passante de 1,2 GHz, la nouvelle plateforme MxFE permet également aux opérateurs sans fil, qui ajoutent de nouvelles antennes à leurs tours de téléphonie cellulaire, de répondre aux exigences accrues de densité radio et de débit de données qui caractérisent la nouvelle norme 5G à ondes millimétriques (mmWave).

En déplaçant davantage les fonctions de filtrage et de translation de fréquence du domaine analogique vers le domaine numérique, l’AD9081/2 permet aux concepteurs de personnaliser facilement leurs radios par configuration logicielle. La nouvelle plateforme MxFE multivoies convient à d’autres applications large bande comme les équipements de test et mesure 5G, le streaming vidéo sur liaisons câblées à haut débit, les systèmes radar à commande de phase multi-antennes, ainsi que les réseaux satellitaires en orbite terrestre basse (LEO).

« Compte tenu du nombre d’antennes qu’elles doivent prendre en charge, les tours de téléphonie cellulaire approchent le niveau de saturation, tandis que nos clients souhaitent des radios multibandes plus légères adaptées au format des radios actuelles », souligne Kimo Tam, general manager du groupe High-Speed, Mixed Signal d’Analog Devices. « Ils exigent également des plateformes RF définies par logiciel qui allient la configurabilité et l’évolutivité nécessaires pour utiliser une seule et même plateforme couvrant plusieurs zones géographiques et dans différents cas d’utilisation.

Les circuits MxFE AD9081 et AD9082 embarquent respectivement huit et six convertisseurs de données RF fabriqués en technologie CMOS 28 nm. Les deux modèles fonctionnent dans la bande de fréquence instantanée la plus large du marché (jusqu’à 2,4 GHz), ce qui simplifie la conception au niveau matériel en réduisant le nombre d’étages de translation de fréquence et en assouplissant les exigences de filtrage. Un tel niveau d’intégration répond aux contraintes d’encombrement des concepteurs d’appareils sans fil en réduisant le nombre de composants électroniques utilisés et en abaissant de 60 % la surface occupée sur les cartes électroniques par rapport aux autres solutions.

La plateforme MxFE traite une partie importante du spectre RF et embarque des fonctions de traitement du signal numérique (DSP) pour permettre à l’utilisateur de configurer les filtres programmables et les blocs de conversion numérique montante et descendante conformément aux besoins spécifiques à la bande de fréquence radio. Cette approche permet de diviser la consommation d’énergie par 10 par rapport à des architectures qui gèrent les opérations de conversion et de filtrage RF sur un circuit logique programmable (FPGA), tout en libérant de précieuses ressources de traitement au niveau du processeur ou en permettant aux concepteurs d’utiliser un FPGA de plus faible coût.

Fabricant : Analog Devices

Référence : AD9081AD9082