VIPress.net

idc-051218

PC et tablettes : le repli est loin d’être terminé

Les livraisons mondiales de terminaux d’informatique personnelle, composées de PC traditionnels (ordinateurs de bureau, ordinateurs portables et stations de travail) et de tablettes électroniques, devraient baisser de 3,9% en 2018, selon IDC. Cette contraction devrait se poursuivre jusqu’en 2022, le marché diminuant en moyenne de 1,8% par an pour tomber à 378,3 millions d’unités en 2022.

Les tablettes, autrefois considérées comme la plus grande menace pour les ordinateurs portables, ont à nouveau connu des chiffres décevants au troisième trimestre de 2018 et les perspectives d’IDC ont été réduites par rapport aux prévisions précédentes. Les modèles classiques de type ardoise électronique sont en déclin depuis 2015 et leurs ventes devraient reculer en moyenne de 5,8% par an d’ici à 2025. La pression continue des smartphones, les innovations limitées et une nouvelle augmentation de la durée de vie des ardoises risquent de peser contre la reprise des volumes, souligne le cabinet d’études. Les prévisions concernant les tablettes détachables ont également été ajustées à la baisse en raison de la consolidation du marché et des défis de plus en plus importants en matière d’adoption par les consommateurs, hormis une amélioration de certains secteurs tels que l’éducation et la finance.

Les PC traditionnels devraient également connaître des difficultés, en particulier les ordinateurs de bureau. Les ordinateurs portables et les stations de travail mobiles représentent toujours le volume de produits le plus important et leur part dans le nombre total d’appareils d’informatique personnelle devrait progresser jusqu’en 2022.

À court terme, une pénurie de processeurs aura des conséquences sur le marché des ordinateurs traditionnels, notamment les modèles d’entrée de gamme, souligne IDC.

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This