En cette rentrée, l’actualité aura été placée sous le signe de la conjoncture. Tandis que le marché des systèmes électroniques devrait progresser de 4%, à 1680 milliards de dollars, l’industrie des semiconducteurs revoit à la baisse ses prévisions et anticipe désormais une chute de 13,3% du marché des puces en 2019 qui n’épargnera aucune région.

Partant, le contenu semiconducteurs des systèmes électroniques va baisser en 2019. Pas d’éclaircie non plus pour les investissements de production de semiconducteurs, tandis qu’au 2e trimestre, le marché allemand de la distribution a décroché de 8,6% par rapport au 1er trimestre.

Développé en collaboration avec les sous-traitants Lacroix Electronics et Eolane, la plateforme de Precogs, qui automatise la recherche en temps réel des meilleures offres de composants, s’ouvre désormais à toutes les entreprises. Toujours en France, Sigfox, opérateur de réseau IoT basse consommation, noue un partenariat industriel avec Alps Alpine, profitant de l’expertise en production de masse du groupe japonais. Le Rennais Syrlinks va fournir le coeur des instruments de la constellation IoT de Kinéis. En distribution, Syscom-Prorep rachète 6TA, un spécialiste de l’informatique industrielle. Lacroix Group acquiert le Belge Smartnodes, une start-up spécialisée dans la smart city, tandis que le fabricant de laser Lumibird acquiert le Slovène Optotek Medical.

Les relations s’enveniment sur le marché de la fonderie, Globalfoundries accusant TSMC de violation de brevets. Le consortium européen ELIoT, dont aucun groupe français ne fait encore partie, veut imposer le Li-Fi pour l’IoT grand public. L’écosystème autour des processeurs RISC-V open source pourrait représenter 1,1 milliard de dollars en 2025. Cree remporte un contrat de 85 M$ pour fournir des tranches SiC à ON Semiconductor. Porsche investit dans la start-up israélienne TriEye.

Enfin, pour les vacanciers qui auraient raté les premiers épisodes, la guerre commerciale sino-américaine est un feuilleton sans fin. Difficile d’y voir une continuité (ou une issue), le Président Trump soufflant, à son habitude, le chaud et le froid, sans logique apparente.

Ajoutons à leur intention ce qu’il faut retenir de l’actualité de l’été pour réussir sa rentrée.

Jeudi 29 août

Mercredi 28 août

Mardi 27 août

Lundi 26 août

Pour cette rentrée, nous vous proposerons un résumé des principales actualités de l’été classées par thème. Une façon studieuse de s’installer en douceur dans la reprise.

France

Fusions-acquisitions

Conjoncture

Stratégies