VIPress.net

Pas de croissance pour le marché des terminaux personnels en 2019

Globalement, le marché de l’ensemble des terminaux de traitement de données et de communications (PC, tablettes et téléphones mobiles) devrait être pratiquement stable en 2019, passant de 2,22 milliards d’unités en 2018, à 2,21milliards de pièces cette année, selon les prévisions actualisées de Gartner. Le marché des PC poursuit sa tendance baissière, tandis que le marché des smartphones devrait retrouver la croissance en 2020.

Pour la huitième année de suite, le marché des PC devrait enregistrer une baisse en 2019, reculant de 0,6%, à 258 millions d’unités. Cette année, le marché des PC traditionnels pourrait encore céder 3%, à 189 millions d’unités, anticipe Gartner. Dans les micro-ordinateurs, seuls les terminaux ultramobiles haut de gamme rencontreront la croissance : 68,9 millions de pièces contre 64,5 millions en 2018. Le marché des tablettes basiques représenterait pour sa part moins de 148 millions d’unités.

Recul de 0,5% du marché des téléphones mobiles en 2019

Les livraisons de téléphones mobiles devraient atteindre 1,8 milliard d’unités en 2019, soit une baisse de 0,5% sur un an. Les utilisateurs ont atteint un seuil pour les nouvelles technologies et applications, ce qui signifie que si les nouveaux modèles ne fournissent pas une nouvelle utilité, efficacité ou expérience significative, les usagers n’ont aucune raison de changer de mobile, analyse Gartner.

En 2020, le marché de la téléphonie mobile devrait toutefois renouer avec la croissance, avec une augmentation des livraisons de 1,2% par rapport à 2019. Néanmoins, les fournisseurs doivent comprendre que les consommateurs sont bien décidés à prolonger la durée de vie de leurs téléphones. Gartner s’attend ainsi à ce que la durée de vie moyenne des téléphones haut de gamme passe de 2,6 ans à 2,8 ans d’ici 2023.

Un certain nombre de fournisseurs ont récemment dévoilé des téléphones pliables lors du Mobile World Congress à Barcelone. Un grand nombre d’entre eux devraient être lancés fin 2019. Mais pour Gartner, les téléphones à écran pliable ne représenteront que 5% des téléphones haut de gamme d’ici 2023, soit 30 millions d’unités.

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This