STMicroelectronics a annoncé fin juillet sous l’appellation STM32Trust le lancement d’un écosystème conçu pour permettre aux concepteurs d’intégrer de robustes fonctions de cyberprotection dans leurs nouveaux produits connectés à l’Internet (IoT).

En regroupant des connaissances, des outils d’aide à la conception et des logiciels ST originaux et prêts à l’emploi, l’écosystème STM32Trust aide les concepteurs à tirer pleinement parti des fonctionnalités intégrées aux microcontrôleurs de la famille STM32 en vue de garantir un haut niveau de confiance entre les appareils, d’empêcher tout accès non autorisé et de résister aux attaques. Cette approche a pour but d’éviter le vol de données et la modification des codes.

« Les appareils connectés tels que les capteurs intelligents et les actionneurs déportés font partie intégrante de notre infrastructure et de nos services. C’est pourquoi il est absolument essentiel de leur garantir un niveau de sécurité effectif », explique Ricardo De Sa Earp, directeur général de la division Microcontrôleurs de STMicroelectronics. « L’écosystème STM32Trust permet aux développeurs de comprendre et d’accepter plus facilement les nouvelles règles de sécurité obligatoires, ce qui représente un nouveau défi majeur pour le marché des microcontrôleurs standards ».

Intégrant l’ensemble des ressources de cyberprotection mises à la disposition de la famille STM32, l’écosystème STM32Trust aide les concepteurs à appliquer une solide stratégie qui tire parti des outils logiciels et des fonctionnalités des circuits intégrés dédiées à la sécurité.

La famille STM32, basée sur l’architecture de processeurs Arm Cortex, contient près de 1000 variantes utilisées dans les appareils connectés, les capteurs déportés, les produits électroniques portés (wearables), les appareils de santé électroniques (e-health), les passerelles vers l’Internet des objets, le stockage à accès contrôlé, les systèmes de paiement et autres dispositifs connectés. En fonction du modèle, la cyberprotection matérielle peut inclure des fonctions telles que la personnalisation du démarrage sécurisé (Boot), un générateur de nombres aléatoires, des coprocesseurs de chiffrement dédiés, et une fonction de stockage sécurisée pour les clés de chiffrement. ST intègre par ailleurs des mécanismes de détection de falsifications et d’isolation de code dans les pare-feu, et met en œuvre les technologies Arm TrustZone pour assurer un niveau de protection supplémentaire pour les codes les plus sensibles.

Fabricant : STMicroelectronics

Référence : STM32Trust