VIPress.net

Li-IOn-220119

Panasonic et Toyota créent un co-entreprise dans les batteries de véhicules électriques

Le constructeur automobile japonais Toyota Motor et son compatriote Panasonic ont conclu un accord portant sur la création d’une société commune liée au secteur des batteries prismatiques pour l’automobile. La co-entreprise devrait être créée d’ici la fin de 2020 et sera détenue à 51% par Toyota et 49% par Panasonic.

Les activités commerciales de la coentreprise comprendront la recherche, le développement, l’ingénierie de production, la fabrication, la passation des marchés, la réception des commandes et la gestion des batteries lithium-ion prismatiques pour automobiles, des batteries à semiconducteurs et des batteries de nouvelle génération.

Le nombre total d’employés des deux sociétés liées aux opérations sujettes à un transfert vers la co-entreprise est de 3500 salariés. Les produits fabriqués par l’entreprise commune seront vendus à divers constructeurs automobiles par l’intermédiaire de Panasonic.

Toyota transférera du matériel et du personnel à l’entreprise commune dans les domaines du développement et de l’ingénierie de production liés aux cellules de batterie. Panasonic transférera du matériel, d’autres actifs, du personnel et d’autres éléments à la co-entreprise dans les domaines du développement, de la production, des techniques de fabrication (dans des usines au Japon et à Dalian, en Chine), des achats, de la réception des commandes et des fonctions de gestion liés au secteur des batteries prismatiques automobile.

Outre l’évolution des besoins des consommateurs en faveur des véhicules connectés, de la conduite autonome et des services de covoiturage, le monde automobile d’aujourd’hui est également appelé à contribuer à la recherche de solutions liés au réchauffement climatique, aux ressources et à l’énergie. Alors que l’électrification des véhicules s’accélère pour résoudre de tels problèmes environnementaux, les batteries sont un élément essentiel. Cependant, de nombreux défis liés aux batteries doivent être relevés, notamment le fait de disposer de capacités technologiques avancées pour traiter les problèmes de coût, de densité énergétique, de temps de charge et de sécurité, mais également de garantir une capacité d’alimentation stable et des structures de recyclage efficaces.

Dans ce contexte commercial, Toyota et Panasonic avaient annoncé le 13 décembre 2017 un accord portant sur l’étude de faisabilité d’une entreprise commune de fabrication de batteries prismatiques pour l’automobile. Depuis lors, les deux sociétés ont mis au point des batteries prismatiques automobiles à haute capacité et à haut rendement.

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This