ON Semiconductor a conclu un accord définitif afin d’acquérir auprès de Globalfoundries son unité de production de semiconducteurs sur tranches de 300 mm de diamètre située à East Fishkill, dans l’État de New York. La contrepartie totale de l’acquisition est de 430 millions de dollars, dont 100 millions ont été versés lors de la signature de l’accord définitif et 330 millions de dollars seront versés à la fin de 2022.

ON Semiconductor obtiendra alors le contrôle opérationnel complet de cette ancienne d’usine d’IBM passée chez Globalfoundries lors du rachat d’IBM Microelectronics par le fondeur, et les employés du site passeront chez ON Semiconductor.

Pour le tiers du prix d’une usine neuve de capacité de production équivalente, l’accord permet à ON Semiconductor de passer à une production de puces sur tranches de 300 mm de diamètre. Une capacité de production équivalente sur tranches de 200 mm de diamètre aurait nécessité un investissement de 1,5 à 1,7 milliard de dollars, assure le repreneur. ON Semiconductor estime que l’usine lui offrira à terme une capacité de revenus supplémentaires de 2,2 milliards de dollars. Au total, ON Semiconductor compte investir 700 M$ sur le site (dont 430 M$ liés à son acquisition).

De son côté, Globalfoundries transférera ses nombreuses technologies sur ses trois autres sites 300 mm. Selon les termes de l’accord, Globalfoundries fabriquera des semiconducteurs sur tranches de 300 mm pour ON Semiconductor jusqu’à la fin de 2022. La première production en 300 mm pour ON Semiconductor devrait débuter en 2020.

L’accord comprend également un accord de transfert et de développement de technologies et un contrat de licence. Il fournit ainsi une équipe de fabrication et de développement expérimentée de classe mondiale en 300 mm pour permettre la conversion des procédés de fabrication d’ON Semiconductor du 200 mm au 300 mm. ON Semiconductor aura également un accès à des fonctionnalités CMOS avancées, notamment aux nœuds technologiques de 45 nm et 65 nm. Ces procédés constitueront la base du développement technologique futur d’ON Semiconductor.

« Nous sommes heureux d’accueillir l’effectif de la Fab10 de Globalfoundries dans l’équipe d’ON Semiconductor. L’acquisition de l’usine 300 mm East Fishkill constitue une étape majeure dans notre progression vers le leadership dans les semiconducteurs de puissance et analogiques », a déclaré Keith Jackson, président et CEO d’ON Semiconductor.

« ON Semiconductor est le partenaire idéal de Globalfoundries et cet accord constitue une étape décisive dans notre cheminement pour que Globalfoundries devienne la première fonderie de spécialité au monde », a déclaré, de son côté, Tom Caulfield, CEO de Globalfoundries. « Ce partenariat permet à Globalfoundries d’optimiser davantage nos actifs au niveau mondial et d’intensifier nos investissements dans les technologies différenciées qui alimenteront notre croissance tout en garantissant un avenir à long terme pour l’usine Fab 10 et ses employés », ajoute-t-il. Des rumeurs prêtent également à Abu Dahbi (via Mubadala Investment Company) l’intention de vendre sa participation dans le fondeur qui serait ainsi contraint dans ses ressources financières. Rappelons que Globalfoundries avait annoncé fin août 2018 qu’il renonçait à la course aux technologies FinFET de plus en plus fines, afin de « se concentrer davantage sur la fourniture d’opérations réellement différenciées pour les clients des marchés à forte croissance ». GF abandonnait ainsi le développement de la technologie 7 nm, laissant notamment le champ libre à TSMC et Samsung.

ON Semiconductor offre un portefeuille complet de solutions de gestion de l’énergie, de circuits analogiques, de capteurs, de circuits logiques, de synchronisation, de connectivité, de discrets, SoC et solutions personnalisées à haut rendement énergétique dans les domaines de l’automobile, des communications, de l’informatique, de la consommation, de l’industrie, du médical, de l’aérospatiale et de la défense. En 2018, ON Semiconductor a réalisé un chiffre d’affaires de 5,878 milliards de dollars.