Arteria, filiale télécoms de Réseau de Transport d’Electricité (RTE), et Objenious, filiale de Bouygues Telecom dédiée à l’Internet des Objets (IoT), signent un partenariat pour renforcer la couverture radio des territoires ruraux en technologie LoRa.

Ce partenariat, d’une part va permettre à Objenious de densifier sa couverture nationale, et d’autre part marque la décision d’Arteria d’entamer le déploiement et la commercialisation de son réseau IoT en poursuivant sa mission de valorisation du patrimoine télécom de RTE. Pour cette nouvelle activité, Arteria pourra, en plus de ses propres sites, compter sur le réseau national déjà déployé par Objenious et son expertise dans l’IoT. Après les réseaux très haut débit et les réseaux mobiles, le partenariat signé entre Arteria et Objenious s’inscrit ainsi dans un contexte où le déploiement des réseaux IoT devient un nouvel enjeu pour l’aménagement numérique du territoire.

Forte des 22 000 km de câbles optiques déployés le long des lignes électriques à haute tension de RTE et de plus de 150 000 pylônes, Arteria met en avant ses offres fibres optiques et points hauts. De son côté, pour connecter des millions d’objets, Objenious a développé le 1er réseau LoRaWAN de France, qui couvre 95% de la population et 86% de la surface en outdoor, soit plus de 30 000 communes. Avec plus de 4300 antennes déployées le réseau offre aussi une couverture indoor et deep indoor présente en zone urbaine.

Ce partenariat des deux opérateurs cible volontairement les zones rurales pour y généraliser la technologie LoRa, choix justifié par le caractère ouvert de cette technologie. L’Internet des objets constitue un des moteurs du développement de l’« Industrie du Futur », et Arteria et Objenious souhaitent que les bénéfices de ce mouvement de transformation puissent rapidement irriguer tous les territoires et leurs entreprises, qu’elles soient industrielles, artisanales ou agricoles. Pour tous ces acteurs, l’IoT constitue en effet une opportunité inédite d’optimisation et de transformation des processus de production, de gestion des ressources, notamment environnementales.

«Nous nous réjouissons de cet accord avec Arteria qui apporte la révolution de l’Internet des Objets dans les territoires ruraux. En s’appuyant sur les réseaux aériens existants, le potentiel de couverture du réseau LoRa devient phénoménal. Avec ce partenariat, nous confirmons la position d’Objenious comme premier réseau LoRa national dédié aux objets connectés. La disponibilité de cette technologie en zone rurale encouragera la création de nouveaux usages et de solutions IoT. Nous
apporterons notre soutien à tous les acteurs locaux afin qu’ils puissent bénéficier de tous ces avantages », 
 déclare Stéphane Allaire, président d’Objenious.

« Arteria valorise depuis 2002 les infrastructures télécoms du réseau de transport d’électricité. Cette activité est née de la volonté de RTE de pouvoir contribuer à l’aménagement numérique du territoire encouragé par les pouvoirs publics. Depuis 15 ans, Arteria poursuit cette feuille de route, et c’est tout naturellement qu’elle entend désormais s’investir dans le déploiement et la commercialisation de solutions IoT. A la recherche d’un partenaire pour disposer immédiatement d’une bonne couverture nationale, et ayant fait le choix de la norme ouverte LoRa, Arteria a donc trouvé rapidement chez Objenious un partenaire industriel capable de l’accompagner efficacement dans cette nouvelle activité », commente Ghislain Heude, directeur du programme IoT d’Arteria.

Arteria, créée en 2002, filiale de RTE (Réseau de transport d’électricité) est un opérateur de communications, chargé de valoriser le patrimoine télécom de RTE, (25 000 km de réseaux de fibres optiques, plusieurs milliers de points hauts). Ce réseau de fibres optiques et de points hauts est mis à la disposition de tous les opérateurs télécoms et en particulier auprès des collectivités territoriales dans le cadre de leurs réseaux d’initiative publique (les réseaux gérés par Arteria sont ainsi mobilisés dans près 40 départements).