VIPress.net

NXP s’allie à Kalray pour fiabiliser et sécuriser les véhicules autonomes

NXP Semiconductors annonce un partenariat stratégique avec le Français Kalray, pionnier des processeurs dédiés aux nouveaux systèmes intelligents. Ce partenariat vise à combiner les solutions avancées et sécurisées d’aide à la conduite (ADAS) de NXP avec les processeurs MPPA (« Massively Parallel Processor Array ») de Kalray.

NXP et Kalray s’associent pour développer une plateforme de calcul centrale basée avant tout sur la sécurité. Dans le cadre de ce partenariat stratégique, NXP apportera ses processeurs S32 pour les opérations les plus critiques répondant aux normes de sécurité ASIL-D et ASIL-B et ciblant également les fonctions de planification de trajectoire. Kalray quant à lui apportera la performance de ses processeurs MPPA pour gérer en toute sécurité les fonctions critiques telles que les traitements d’intelligence artificielle et la perception de l’environnement du véhicule.

Cette nouvelle plateforme répondra aux exigences en matière de performance et de sûreté de fonctionnement pour une conduite autonome. Elle a vocation à offrir une réponse aux besoins à court terme des véhicules de niveaux 2 et 3 dans l’optique d’adresser prochainement les véhicules autonomes de niveaux 4 et 5. L’objectif de cette coopération est de répondre à la demande croissante pour les véhicules autonomes et d’apporter une solution aux défis de sécurité rencontrés par les solutions expérimentales actuelles.

Le premier exemple de ce partenariat sera l’intégration des processeurs MPPA de Kalray dans la Bluebox de NXP, une plateforme de conduite autonome embarquée, basée sur ARM. Cette solution, développée pour supporter les standards ouverts de l’industrie, vise à répondre aux principaux enjeux liés à l’autonomie en termes d’énergie et de sécurité.

« Nous sommes heureux de nous associer à Kalray pour relever les défis liés à la conduite de plus en plus autonome » a déclaré Kamal Khouri, Vice President & General Manager, Advanced Driver Assistance, de NXP. « Notre plateforme offre la performance et la sécurité fonctionnelle nécessaires pour une conduite autonome fiable contrairement aux solutions grand public risquées et gourmandes en énergie qui sont actuellement testées dans les véhicules ».

La solution commune NXP-Kalray promet de nombreux avantages aux constructeurs en particulier en matière de sûreté de fonctionnement, de support des différentes solutions logicielles ouvertes du marché, d’efficacité énergétique et de flexibilité. Cette solution offrira des technologies sophistiquées en matière de sécurité au sein d’une configuration « Safety Co-Pilot » (co-pilote de sécurité) qui s’appuie sur les atouts de chacune des sociétés. De plus, la modularité et l’évolutivité de l’architecture combinée offriront aux partenaires une feuille de route avec des opportunités flexibles pour une évolution rapide des performances.

« Nous avons le plaisir d’annoncer ce partenariat stratégique avec NXP, le fournisseur numéro un de semiconducteurs pour l’industrie automobile » a déclaré Eric Baissus, président du directoire de Kalray. « La sécurité est indéniablement le principal problème qui freine de déploiement de la conduite autonome et nous sommes convaincus qu’en nous appuyant sur les atouts des deux sociétés, nous pourrons surmonter ce défi de taille pour le secteur. »

Spécialiste mondial des solutions de connectivité sécurisées, NXP propose des solutions bout en bout de sécurité et de protection des données, ainsi que des solutions de connectivité intelligentes. S’appuyant sur plus de 60 ans d’expérience et d’expertise combinées, la société compte plus de 30 000 collaborateurs à travers plus de 30 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 9,26 milliards de dollars en 2017.

Les processeurs « intelligents » de Kalray ont la capacité d’analyser à la volée, et de manière intelligente, une très grande quantité d’informations, de prendre des décisions et d’interagir en temps réel avec le monde extérieur. Ces processeurs intelligents visent des secteurs en forte croissance tels que les réseaux de nouvelle génération (data centers intelligents) et les véhicules autonomes, ainsi que les équipements de santé, les drones et les robots. L’offre Kalray comprend aussi bien des processeurs que des solutions complètes (cartes électroniques et logiciels). Créé en 2008 en tant que spin-off du CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives), Kalray sert des clients tels que des fabricants de serveurs, des intégrateurs de systèmes intelligents et des fabricants de produits grand public incluant les constructeurs automobiles.

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This