VIPress.net

Nexeya se recentre sur le spatial au profit de l’Allemand Hensoldt

Vingt ans après sa création, Nexeya a décidé de filialiser les activités du groupe relatives à l’espace, au sein d’une nouvelle société baptisée Hemeria, pour concentrer ses efforts de développement sur les fortes opportunités de croissance qu’offre ce marché. L’entreprise va ainsi céder ses activités non spatiales, soit l’essentiel de son chiffre d’affaires, au groupe allemand Hensoldt. Ces opérations devraient aboutir au début du troisième trimestre 2019.

Créé en 1997 sous le nom d’Eurilogic, Nexeya est un groupe industriel français de 815 personnes pour un chiffre d’affaires de 128 millions d’euros. L’entreprise conçoit, fabrique et maintient des systèmes électroniques complexes pour le secteur de la défense, de l’aéronautique et du spatial.

Hemeria, détenue à 100% par la holding de contrôle du groupe Nexeya, regroupera l’ensemble des activités spatiales du groupe (équipements de satellites et nano-satellites) ainsi que certaines activités de défense souveraine. Ces activités représentent actuellement un chiffre d’affaires de l’ordre de 36 M€ et un effectif d’environ 200 personnes. Hemeria vise une croissance rapide pour les trois ans à venir, tirée en, particulier par les multiples projets de mise en orbite de nano ou micro-satellites. L’offre de Hemeria (nano satellites et sous-ensembles de plus gros satellites) doit lui permettre de tirer pleinement profit des opportunités que génère le « new space ».

« Nous sommes très heureux de la dynamique de notre recentrage stratégique. Il va permettre d’une part d’accélérer le développement de la filière française de nano satellites que nous construisons avec l’implication de l’ensemble de nos partenaires, et d’autre part d’adosser nos autres activités à un groupe européen en plein développement, dont nous partageons les valeurs et les objectifs », commentent Philippe Gautier, Jean-Yves Rivière, et Jérôme Giraud respectivement p-dg, président du comité de surveillance et dg de Nexeya.

Hensoldt reprend l’essentiel des activités de Nexeya

Pour sa part, le groupe bavarois Hensoldt, leader en solutions de capteurs indépendants, s’est prononcé en faveur de la reprise des autres activités de Nexeya, notamment en France. La reprise de la majeure partie des activités du fournisseur français d’équipements électroniques et de prestations de services pour les marchés de l’aéronautique, de la défense, de l’énergie et des transports étoffe ainsi le portefeuille et accélère la croissance internationale du groupe allemand.

Hensoldt reprend l’activité de tests et d’intégration et celle des prestations de services ainsi que l’essentiel de l’activité des systèmes de gestion de missions et des solutions de conversion de puissance de Nexeya. Ceci représente au total un volume de chiffre d’affaires de 95 millions d’euros avec un effectif d’environ 620 collaborateurs.

« Nexeya renforce notre base industrielle, principalement en France, non seulement en nous offrant un meilleur accès aux clients, mais en élargissant également notre portefeuille de produits », a déclaré Thomas Müller, CEO de Hensoldt. « De plus, cette opération nous permet de soutenir notre stratégie d’ouverture vers de nouveaux marchés commerciaux, ce qui s’accompagnera de nouvelles commandes dans le secteur des prestations de services. Avec les acquisitions réalisées au fil des deux dernières années dans le domaine de l’avionique, de la sécurité et de l’industrie, le pas franchi aujourd’hui s’inscrit dans le prolongement du cap fixé sur la croissance de notre entreprise ».

Hensoldt est une entreprise de l’électronique de défense et de sécurité ayant son siège à Munich qui compte parmi les leaders du marché des solutions de capteurs civils et militaires. Elle développe également des produits en vue de lutter contre les menaces croissantes au moyen d’approches disruptives pour la gestion de données, la robotique et la cybersécurité. Hensoldt réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 1 milliard d’euros avec un effectif de quelque 4400 employés.

Au travers de sa filiale Hensoldt France et de sa gamme de produits, Hensoldt est présent en France depuis 2018 dans le domaine de la communication et de l’identification ami/ennemi (IFF).

 

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This