Pour faire face à son essor, le distributeur Mouser Electronics se prépare à lancer une expansion importante de son siège mondial et de son centre de distribution au Texas. Mouser aura livré environ 8 milliards de pièces en 2018 et prévoit de terminer l’année avec des revenus d’environ 1,85 milliard de dollars. Les travaux de construction d’une extension de son centre de distribution de 11 845 m2 vont bientôt commencer.

« Chaque année est un nouveau record pour nous, et pourtant nous devons avoir des stocks librement disponibles ; c’est notre modèle commercial. Nous nous sommes engagés à conserver plus d’un million de pièces en stock d’ici la fin de 2018 et à poursuivre la montée en puissance en 2019 et au-delà. Ce niveau d’inventaire requiert de l’espace, nous allons donc continuer à l’ajouter. Heureusement, il y a beaucoup de place au Texas », déclare Mark Burr-Lonnon, senior vice-president, Global Service & EMEA and APAC Business.

Cette année, le distributeur aura enregistré une croissance annuelle record à deux chiffres dans toutes les régions du monde : +46% dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) ; +47% en Asie ; +35% sur le continent américain.

Chaque jour, Mouser exécute en moyenne plus de 16 000 commandes, le personnel du centre de distribution sélectionnant environ 60 000 articles différents. En 2018, Mouser a investi dans des équipements qui simplifient le stockage des pièces et la préparation des commandes et éliminent le temps perdu pour se rendre à la recherche de pièces. L’automatisation et les processus d’expédition rapides de Mouser garantissent que la plupart des colis sont reçus le jour suivant aux États-Unis et dans un délai de deux à quatre jours à l’international, avec un taux de ponctualité de 99,9%. Le système d’expédition automatisé du centre de distribution du Texan peut traiter 14 commandes à la minute.

Mouser Electronics, une société du groupe Berkshire Hathaway, a noué des accords distribution avec plus de 750 fabricants et fournit des pièces à plus de 600 000 clients dans 220 pays et territoires. La société va ajouter quatre nouvelles succursales – au Vietnam, aux Philippines, en Pologne et au Brésil – à ses 23 sites existants. Son site Web est disponible en 17 langues différentes (le polonais, le vietnamien et le philippin devant être ajoutés début 2019), le chat en direct est disponible en huit langues et 27 devises sont acceptées. Le distributeur compte environ 1 800 employés à son siège social et plus de 2 300 employés dans le monde.