Pour un montant non dévoilé, Molex, troisième groupe mondial de connectique, annonce l’acquisition de l’Irlandais ProTek Medical. Ce dernier met ses capacités de conception et de production (moulage par injection en salle blanche, assemblage) au service des fabricants d’équipements médicaux.

molex-200515Avec Molex, ProTek Medical change d’échelle et pourra bénéficier des technologies électromécaniques et de la chaîne logistique globale de l’Américain pour répondre aux attentes de production en volume des clients de l’industrie du médical.

Molex, par cette acquisition, renforce son expertise sur ce segment de marché stratégique promis à une forte croissance. Fondé  en 1995, ProTek Medical développe notamment des composants de monitoring du rythme cardiaque, et des outils de perfusion et d’intraveineuse.

Ces derniers temps, le médical fait office de terrain de chasse de prédilection pour les ténors des composants et de la sous-traitance. Leader mondial des solutions de connectivité (14 milliards de dollars de chiffre d’affaires), TE Connectivity a signé en février un accord définitif pour le rachat de l’Américain AdvancedCath, un spécialiste des cathéters, dans une transaction qui représente 160 millions de dollars en numéraire.

Deuxième sous-traitant mondial, Flextronics avait acquis en 2013 le Suisse Riwisa, une entreprise de 300 personnes spécialisée dans l’injection plastique haute précision et les solutions d’automation haute vitesse pour le marché du médical. Au printemps 2013, Flextronics avait également annoncé l’ouverture d’un centre de conception et d’industrialisation dédié au médical, à Milan. Certifié ISO 13485, ce centre italien de 5000 m2 emploie environ 200 ingénieurs.