Arrow Electronics présente une famille de modules radio pour donner un coup d’accélérateur à la conception des dispositifs IoT, en tirant parti des performances à faible consommation des deux cœurs du microcontrôleur sans fil STM32WB55 de STMicroelectronics. Les modules Sharky ont été développés en collaboration avec le concepteur italien Midatronics.

Le microcontrôleur (MCU) STM32WB55 au cœur de ces modules intègre un émetteur-récepteur RF 2,4 GHz supportant le Bluetooth 5 (incluant BLE), Thread et les piles ZigBee. Sa double architecture Arm Cortex-M lui permet un fonctionnement sécurisé en temps réel des applications fonctionnant sur le cœur Cortex-M4F de 64 MHz, tout en gérant simultanément le sous-système radio et les tâches de sécurité sur le Cortex-M0+ co-intégré et totalement indépendant.

Les modules Sharky, MDX-STWBP-01 et MDX-STWUP-R01, offrent respectivement aux utilisateurs le choix entre une antenne PCB embarquée ou un connecteur UFL pour fixer une antenne externe. Le circuit Balun pour le raccordement de l’antenne est intégré dans le MCU. En alternative, les modules Sharkypro, MDX-STWBC-R01 et MDX-STWBW-R01 offrent respectivement le choix entre une antenne à puce ou l’absence d’antenne.

Compacts et économes en énergie, les modules consomment 13nA en mode arrêt et 600nA en mode veille avec l’horloge MCU en temps réel et la RAM sous tension. Avec une sensibilité de réception de -96dBm et une puissance de sortie RF programmable, le courant actif est également faible à seulement 4,5 mA en réception et à 0dBm en émission. Les utilisateurs peuvent sécuriser leurs dispositifs sur l’IoT grâce au cryptage matériel du MCU, à l’autorisation par clé publique (PKA) et au générateur de nombres aléatoires (RNG), avec un stockage des clés client qui protège ces dernières.

Les modules sont fournis avec les cristaux RF (32 MHz) et 32,7 kHz requis par le MCU déjà installé et sont prêts à fonctionner. Les utilisateurs peuvent accélérer leurs projets en tirant parti de la gamme de développement STM32Cube de ST, qui fournit des outils de configuration des MCU, des logiciels médiateurs et de nouvelles extensions pour le STM32WB55, notamment des pilotes de périphériques, des bibliothèques de connectivité et un outil de surveillance pour tester la RF.

Les modules Sharky mesurent 16 mm x 27,25 mm et les variantes Sharkypro 14,6 mm x 23 mm ou 14,6 mm x 14,6 mm.