Fruit d’une collaboration avec le Japonais Renesas Electronics, le Suisse Miromico annonce le module LoRa FMLR-61-x-RSS3, compact et à faible consommation d’énergie basé sur les dispositifs LoRa et la technologie RF. Ce module de Miromico permet aux clients de se connecter facilement aux réseaux basés sur LoRaWAN qui se multiplient à travers l’Europe.

Le nouveau module utilise la plate-forme Renesas Synergy, qui permet aux clients d’avoir accès à des microcontrôleurs (MCU) et à un vaste ensemble de logiciels de niveau production. Les ingénieurs peuvent utiliser le MCU S3A6 sur le module LoRa pour gérer diverses tâches, tout en transmettant en continu des données sur un réseau basé sur LoRaWAN vers le cloud.

Le module FMLR-61-x-RSS3 mesure 14,2mm x 19,5mm. Sa tension de fonctionnement est comprise entre 1,8V et 3,3V et la consommation électrique du module varie de 1,4µA en mode veille à 25,5mA (typique) en mode TX (14dBm). La sensibilité du récepteur est de -148dBm en mode LoRa SF12 10,4KHz et la plage de température de fonctionnement du module est comprise entre -40 et 85°C. L’un des points forts de ce module est l’utilisation de la nouvelle pile LoRaWAN sous licence dotée des fonctionnalités Firmware-Over-The-Air (FOTA). Conçu pour répondre à toutes les certifications pertinentes, le module peut être utilisé comme une solution LoRa produite en série sur le terrain. Les caractéristiques du module en le rendent adapté aux applications de détection urbaines et rurales telles que le comptage, le suivi des actifs, l’automatisation des bâtiments, la sécurité, les accessoires de mode connectés, la maintenance prédictive et autres.

Le module FMLR-61-x-RSS3 utilise le microcontrôleur S3A6 avec un cœur intégré Arm Cortex-M4 à 48 MHz, doté d’une mémoire flash de 256Ko, d’une mémoire flash pour données de 8Ko et d’une mémoire SRAM de 32Ko, soit une mémoire suffisante pour permettre aux ingénieurs d’ajouter diverses fonctions. La plupart des signaux MCU sont disponibles au niveau du module pour les rendre accessibles de l’extérieur. Fabriqué dans un procédé à faible consommation, le jeu de périphériques S3A6 comprend des fonctionnalités analogiques telles qu’un convertisseur analogique-numérique (ADC) SAR 14 bits, un convertisseur numérique-analogique (DAC) 12 bits, des amplificateurs opérationnels et des comparateurs. Divers canaux de timer et ports série, fonction USB, CAN, DMA et un puissant matériel de sécurité et de sûreté font du S3A6 un MCU idéal pour une large gamme d’applications fonctionnant sur piles. En outre, le S3A6 fait partie d’un vaste portfolio de microcontrôleurs Renesas Synergy, ce qui permet de passer facilement à plus de fonctionnalités ou d’optimiser les coûts.

La plate-forme Synergy de Renesas comprend le Synergy Software Package (SSP), qui comprend une vaste sélection de logiciels destinés à la production. Le SSP inclut le RTOS ThreadX et de nombreux middlewares associés tels qu’un système de fichiers, une pile USB, un logiciel d’interface utilisateur graphique (GUI), des infrastructures applicatives et des bibliothèques fonctionnelles pouvant être utilisées pour les fonctions de cryptage et de DSP. Cette combinaison unique et puissante de matériel et de logiciels permet aux clients d’accélérer considérablement le calendrier de développement de leurs produits.

Fabricant : Miromico

Référence : module LoRa FMLR-61-x-RSS3