VIPress.net

Microprocesseurs avec distribution Linux pour la « Smart Industry » et l’IoT | STMicroelectronics

STMicroelectronics s’appuie sur son expertise des processeurs Arm Cortex pour élargir les capacités de son portefeuille de microcontrôleurs STM32 vers des applications de plus en plus exigeantes en performance et nécessitant la flexibilité apportée par le logiciel libre. Alliant l’intégration des différentes fonctionnalités graphiques, de sécurité et de processing, la série de microprocesseurs multi-cœurs STM32MP1 facilite le développement des applications industrielles et grand public, ainsi que celles des domaines de la maison intelligente, de la santé et du bien-être.

Les microprocesseurs de la série STM32MP1 bénéficient du support technique et de l’écosystème de la famille STM32 de ST et de ses partenaires. La disponibilité du logiciel libre OpenSTLinux sur STM32MP1 permet aux clients de pouvoir répondre aux exigences de la flexibilité logicielle tout en combinant la gestion du temps réel et des contraintes de consommation de puissance. En associant microprocesseur et logiciels libres, ST a réuni les éléments nécessaires pour répondre aux exigences des contraintes industrielles actuelles. En outre, la série de microprocesseurs STM32MP1 bénéficie de l’engagement pris par ST en matière d’approvisionnement sur 10 ans renouvelable chaque année.

« Le STM32MP1 apporte le meilleur de l’expérience STM32 au service des applications qui requièrent puissance de calcul et traitement graphique d’un microprocesseur, combiné à un contrôle en temps réel économe en énergie et à des fonctionnalités hautement intégrées », a déclaré Ricardo De Sa Earp, directeur général de la division Microcontrôleurs de STMicroelectronics. « Notre engagement à porter les logiciels libres Linux sur les microcontrôleurs, associé à notre volonté d’approvisionner les circuits dans les applications de type grand public, induit une solide confiance dans le STM32MP1 pour les projets qui embarquent des microprocesseurs ».

Avec cette nouvelle série de microprocesseurs, les utilisateurs peuvent à présent développer une nouvelle gamme d’applications en utilisant l’architecture hétérogène STM32 qui allie des cœurs Arm Cortex-A et Cortex-M. Cette architecture flexible exécute des tâches de traitement rapide et en temps réel sur un seul circuit, ce qui assure systématiquement le plus haut niveau d’efficacité énergétique. Par exemple, en arrêtant l’exécution des opérations sur le cœur Cortex-A7 et en exécutant uniquement sur le cœur Cortex-M4, la consommation de puissance peut être généralement réduite de 25%. À partir de ce mode, le passage au mode veille diminue 2 500 fois la consommation d’énergie avec la possibilité de restaurer Linux entre 1 et 3 secondes suivant l’application.

Le STM32MP1 embarque un processeur graphique (GPU) 3D. Le STM32MP1 fonctionne également avec une large gamme de mémoires Flash et DDR SDRAM externes. La flexibilité du STM32MP1 permet d’affecter les périphériques sur l’un des deux cœurs suivant le cahier des charges de l’application. La série STM32MP1 est disponible sur divers boîtiers BGA qui permettent de réduire le coût des circuits imprimés mais aussi de limiter leur taille.

Du fait d’être un logiciel libre, la distribution OpenSTLinux permet d’accélérer les phases de développement. Il a déjà été validé et accepté par la communauté Linux, notamment la Linux Foundation, le projet collaboratif Yocto project et Linaro.

Les nouveaux outils du STM32MP1 ont été enrichis à partir du package STM32Cube des microcontrôleurs pour accélérer le développement de projets à base des microprocesseurs STM32MP1.

Fabricant : STMicroelectronics

Référence :  STM32MP1

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This