Renesas Electronics dévoile la famille de microcontrôleurs 32-bit Renesas Advanced Arm Cortex-M qui combinent performances optimisées, sécurité, connectivité, périphériques spécifiques et un ensemble flexible de logiciels ou Flexible Software Package (FSP) facile à utiliser pour répondre aux besoins des prochaines générations de systèmes embarquées.

Pour supporter cette nouvelle famille, Renesas a construit un écosystème complet de partenaires pour offrir une gamme de composants logiciels et matériels qui fonctionneront de manière standard avec les MCU RA.

L’écosystème de la famille RA contribuera à accélérer le développement d’applications IoT avec des fonctionnalités de base telles que la sécurité, la sûreté de fonctionnement, la connectivité et les IHM. Concevoir des systèmes embarqués basés sur les MCU de la famille RA permet aux ingénieurs de développer facilement des objets et des passerelles connectés pour les domaines de l’automatisation industrielle, du bâtiment intelligent, du comptage intelligent, de la santé ainsi que des produits électroménagers. La famille RA est PSA Certified Niveau 1 et comprend les séries RA2 (jusqu’à 60 MHz), RA4 (jusqu’à 100 MHz), RA6 (jusqu’à 200 MHz) et la série RA8 double cœur, qui sera lancé ultérieurement.

Les cinq premiers groupes de MCU RA disponibles sont composés de 32 MCU évolutifs avec des cœurs Arm Cortex-M4 et Cortex-M23. Ils disposent d’un nombre de broches de 32 à 176 broches, de 256 Ko à 2 Mo de mémoire flash, de 32 à 640 Ko de mémoire SRAM et de solution de connectivité comme l’USB, le bus CAN et l’Ethernet. Il est facile de changer de MCU au sein de la famille RA grâce à la compatibilité des fonctions et des broches. Chaque groupe de MCU RA offre des performances supérieures en termes de consommation électrique, en mode actif et en mode veille, ainsi que des fonctions améliorées comme la technologie de touche tactile capacitive de Renesas qui est très appréciée.

Le FSP de la famille RA offre une architecture ouverte qui permet aux clients de réutiliser leur code existant et de le combiner avec des exemples logiciels de Renesas et de ses partenaires de l’écosystème pour accélérer la mise-en-œuvre de fonction complexe comme la connectivité et la sécurité. Le FSP intègre Amazon FreeRTOS ; il offrira dès début 2020, la prise en charge de l’OS temps réel ThreadX et de nombreux logiciels middleware seront disponibles pour les MCU basés sur les cœurs Cortex-M23 et Cortex-M33 de la famille RA, offrant aux ingénieurs des options logicielles avancées pour leurs développements d’objets connectés au Cloud. Ces options prêtes à l’emploi peuvent d’être facilement remplacé ou étendue à d’autre RTOS ou middleware.

La feuille de route de la famille RA prévoit le déploiement d’autres MCU en 2020 avec des technologies plus avancées, des caractéristiques inédites et un écosystème de partenaires de plus en plus complet. La feuille de route contient également des périphériques conformes aux API PSA Certified et Trusted Firmware-M (TF-M), et cela inclut également les MCU Cortex-M33, les MCU Cortex-M23 à faible consommation et les produits IoT sans fil BLE / IEEE 802.15.4.

Fabricant : Renesas

Référence : RA