Renesas présente le groupe de microcontrôleurs RX72M, doté d’un contrôleur EtherCAT esclave destiné aux communications Ethernet industrielles. Le nouveau fer de lance de la famille Renesas RX propose une solution MCU intégré dotées de grandes capacités de mémoire pour les équipements industriels nécessitant des fonctions de contrôle et de communication telles que les robots industriels compacts, les automates programmables, les contrôleurs d’E/S distants et les passerelles de communications industrielles.

L’utilisation du bus de terrain EtherCAT dans les réseaux Ethernet industriels est en pleine expansion. Il est actuellement utilisé sur des MCU, des circuits intégrés et des Système sur Puce (SoC) haut de gamme dédiée aux communications EtherCAT. Le nouveau RX72M offre les performances les plus élevées : il a obtenu un score de 1 396 CoreMark à 240 MHz. Cette valeur a été mesurée avec les tests d’évaluation EEMBC. En outre, le RX72M est capable d’exécuter un code applicatif et de communiquer en EtherCAT en même temps. La combinaison d’un MCU spécialisé pour le contrôle moteur avec les fonctions esclaves du bus EtherCAT permet aux développeurs d’applications et d’équipements industriels d’améliorer les performances du système tout en optimisant la nomenclature et l’encombrement.

Les microcontrôleurs RX72M permettent de réduire de 50% l’encombrement des systèmes par rapport aux précédents MCU, tout en maintenant des performances élevées et en supportant l’EtherCAT, souligne Renesas.

Le groupe de MCU RX72M est le premier à inclure un contrôleur EtherCAT esclave. Il est doté des capacités mémoires SRAM les plus élevées de la famille RX – 1 Mo de mémoire SRAM – et 4 Mo de mémoire Flash. Ces tailles de SRAM permettent aux MCU d’exécuter à grande vitesse plusieurs piles d’intergiciels nécessitant beaucoup de mémoire ; par exemple, la pile de protocoles TCP/IP, les serveurs Web et les gestions de fichiers. Tout cela est possible sans utiliser de mémoire externe. De plus, il offre la flexibilité nécessaire à la prise en charge de futures extensions fonctionnelles, telles que l’architecture OPC United (OPC UA, note 2) également sans mémoire supplémentaire. La mémoire flash intégrée de 2 Mo peut fonctionner comme deux zones distinctes, ce qui permet un fonctionnement stable de l’équipement final. En effet, l’exécution d’un programme dans l’une des deux zones flash est possible tout en effectuant simultanément des réécritures en arrière-plan dans l’autre zone.

Fabricant : Renesas

Référence : RX72M