Renesas Electronics introduit les microcontrôleurs RX 32 bits du groupe RX23E-A, associant un frontal analogique de haute précision et un MCU dans une même puce pour des performances en précision supérieures à 0,1% pour les mesures de température, de pression et autres, pour les équipements de fabrication, les équipements de test et de mesure.

Conçus pour les applications de fabrication, de test et de mesure nécessitant des mesures de haute précision de signaux analogiques de température, de pression, de poids et de débit, les MCU RX23E-A sont les premières solutions Renesas permettant de mesurer ces signaux avec une précision supérieur à 0,1% sans calibration.

Ces microcontrôleurs atteignent la précision analogique dans la classe la plus élevée de l’industrie (dérive d’offset : 10 nV / ° C, dérive de gain : 1 ppm / ° C et bruit RMS : 30 nV rms), niveau qui ne pouvait être atteint auparavant qu’en combinant des circuits de conversion A/N dédiés et des amplificateurs opérationnels de haute précision. En intégrant ce frontal analogique de haute précision sur une puce utilisant la même technologie de processus de fabrication, Renesas a permis de mettre en œuvre la mesure, le calcul, le contrôle et la communication des capteurs de haute précision sur une seule puce. Cela permet aux fabricants de systèmes de réduire le nombre de composants requis, d’économiser de l’espace et de simplifier la conception du système dans une large gamme d’équipements nécessitant des mesures de haute précision, tels que la détection, les régulateurs de température, l’enregistrement, la pesée et la mesure de force. Elle augmente également l’intelligence des points terminaux en permettant un traitement distribué avec des MCU.

Les microcontrôleurs RX23E-A sont basés sur le cœur CPU RXv2 cadencé à 32 MHz intégrant des fonctions processeur numérique de signal (DSP) et du calcul à virgule flottante (FPU). Cela permet la mise en œuvre de contrôles adaptatifs utilisant des données de température et des calculs matriciels inverses utilisant des données de distorsion 6 axes. Par exemple, les capteurs de force de bras de robot nécessitent la mesure et le calcul de la distorsion sur 6 axes dans un encombrement réduit. Les MCU RX23E-A permettent de mesurer les données de distorsion sur 6 axes et d’effectuer les calculs de matrice inverse avec une seule puce.

Fabricant : Renesas

Référence : RX23E-A