Microsemi, dont la capitalisation boursière atteint 7,5 milliards de dollars, pourrait tomber dans l’escarcelle de Microchip, sur la base d’une offre autour de 65 dollars par action environ. C’est du moins ce que croit savoir le Wall Street Journal sur la foi de sources proches de la transaction. L’opération pourrait être dévoilée cette semaine.

Microchip organise demain 1er mars une journée pour les analystes financiers et les investisseurs. Cela pourrait être l’occasion d’officialiser ce projet de rachat.

Microchip réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de 4 milliards de dollars (voir présentation) avec un effectif d’environ 13 500 personnes. Le fabricant américain de semiconducteurs est spécialisé principalement dans les microcontrôleurs, ainsi que les circuits analogiques et mixtes, les circuits d’horloge, les circuits de connectivité sans fil et filaires, les solutions à base de blocs d’IP de mémoire flash et de mémoires EEPROM. Microchip réalise environ 35% de ses ventes sur le marché industriel, 25% dans l’automobile et 24% pour les applications grand public. Le groupe a procédé au cours des dernières années à diverses acquisitions dont la plus importante a été celle d’Atmel en 2016 pour 3,56 milliards de dollars.

De son côté, Microsemi est un fournisseur de semiconducteurs pour des applications de puissance, de sécurité, de fiabilité et de performance pour les marchés des communications, de l’industriel, de la sécurité, de la défense et de l’aéronautique. Pour son exercice fiscal clos le 1er octobre 2017, Microsemi a réalisé un chiffre d’affaires de 1,8 milliard de dollars, en hausse de 9,5%, pour un bénéfice net de 176,3 M$. L’entreprise s’est beaucoup développée par acquisitions, dont la dernière en date, en novembre 2017, est celle du fabricant d’oscillateurs Vectron International. Mais la liste est longue et ses rachats les plus emblématiques concernent  PMC-Sierra, Vitesse Semiconductor, Symmetricom, Zarlink, ou encore Actel.

Voir l’historique des acquisitions de Microsemi

Voir la présentation de Microchip