VIPress.net

Michelin et Sigfox montent à bord d’une start-up de suivi en temps réel des conteneurs

Michelin, Argon Consulting et Sigfox France annoncent la création de la société Safecube, qui commercialise une solution permettant de géolocaliser des marchandises expédiées et de suivre en temps réel leurs conditions de transport (température, humidité, chocs, ouverture…) depuis leur entrepôt d’origine jusqu’à leur destination finale. Cette solution s’appuiera sur la technologie et le réseau IoT de Sigfox.

La société Safecube sera basée à Lyon et Waël Cheaib, précédemment directeur des opérations et de l’expérience client chez Uber pour la France, prendra la direction de la start-up.

Avec plus de 100 millions d’expéditions de conteneurs chaque année dans un marché de plus de 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, les enjeux du transport intercontinental sont énormes.

Pour Fabrice Bonneau, directeur général d’Argon : « Vu des industriels, les flux maritimes sont probablement parmi les plus complexes et les moins maîtrisés de la Supply Chain : routes peu optimisées, manque de visibilité et forte complexité administrative due à un nombre important d’acteurs. Ayant été à l’origine des premières expérimentations et de la conception de la solution avec Michelin, nous sommes convaincus que Safecube contribuera fortement à l’optimisation de la Supply Chain intercontinentale. »

« Les facteurs de coût, de consommation énergétique et d’évolutivité des solutions sont depuis toujours les trois piliers de l’ADN de Sigfox. Grâce à notre réseau 0G adressant ces enjeux, Safecube constitue l’offre la plus compétitive du marché », s’avance Patrick Cason, directeur général de Sigfox France.

Pour Pascal Zammit, directeur des solutions de mobilité connectée chez Michelin, « les premiers essais sur nos propres flux intercontinentaux ont été plus que convaincants. Nous estimons que les gains de délais et de coûts logistiques vont être considérables avec un impact tangible sur la satisfaction de nos clients. De plus, cette nouvelle solution, couplée à d’autres offres Michelin de mobilité connectée va permettre à nos clients d’aller plus loin dans l’optimisation de leurs activités et de leurs actifs, grâce à la qualité de données fournies par Safecube ».

Fournisseur mondial de solution de connectivité dédiée à l’Internet des objets (IoT), Sigfox est l’initiateur du réseau 0G. Aujourd’hui, le réseau Sigfox est disponible dans 60 pays et couvre 1 milliard de personnes.

Argon Consulting est un cabinet de conseil indépendant. Depuis plus de 20 ans, ses équipes de consultants accompagnent, en Europe et à l’international, les entreprises et leurs dirigeants dans leurs projets de transformation opérationnelle (R&D, achats, manufacturing, supply chain, distribution, fonctions support, …) en faisant levier sur les innovations digitales (IoT, data science, automatisation robotique). Aujourd’hui, Argon regroupe plus de 240 consultants.

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This