Toshiba Memory Europe (TME) commence l’échantillonnage de nouvelles mémoires embarquées UFS Automobile JEDEC ver. 2.1. Les mémoires UFS Automobile de TME fonctionnent dans une plage de température étendue (-40°C à +105°C), répondent aux exigences AEC-Q100 Classe 2, et offrent la fiabilité accrue qu’exigent de nombreuses applications automobiles. La gamme comprend quatre capacités : 32 Go, 64 Go, 128 Go et 256 Go.

Ces produits sont des mémoires Flash NAND embarquées intégrant une mémoire flash 3D BiCS FLASH et un contrôleur, dans un même boîtier FBGA à 153 billes. Ces mémoires disposent d’une interface HS-G3 et fonctionnent à partir de deux tensions d’alimentation : 3,3V (pour le noyau mémoire) et 1,8V (pour l’interface).

Alors que les voitures connectées et les véhicules autonomes devraient générer d’énormes quantités de données, les besoins de stockage des applications automobiles vont continuer d’augmenter. Selon TME, ses dispositifs UFS BiCS FLASH offrent aux utilisateurs une meilleure alternative que les appareils e-MMC et UFS existants, pour répondre aux besoins de haute performance et de densité. Par exemple, les performances de lecture et d’écriture séquentielles du modèle 256 Go sont améliorées de respectivement 6% et 33% environ, par rapport aux dispositifs de génération précédente.

Les avantages de performance de l’UFS en ont fait la mémoire de choix pour les smartphones haut de gamme et milieu de gamme, et étant donné que les applications automobiles sont de plus en plus complexes et nécessitent de stocker de plus en plus de données, l’UFS est appelé à devenir la solution de choix pour ces applications.

Plusieurs fonctions ont été ajoutées aux mémoires UFS Automobile TME, comme le rafraîchissement, le contrôle thermique et le diagnostic étendu, qui sont bien adaptés aux exigences des applications automobiles. La fonction de rafraîchissement sert à rafraîchir les données stockées en mémoire UFS, et prolonge ainsi la durée de vie des données. La fonction de contrôle thermique protège de la surchauffe aux températures élevées qui caractérisent certaines applications automobiles. Enfin, la fonction de diagnostic étendu permet aux utilisateurs de bien appréhender l’état de l’appareil.

Les versions 64 Go, 128 Go et 256 Go sont en cours d’échantillonnage, et la version 32 Go suivra avant juin 2019.