Le Belge Melexis, spécialiste des capteurs semiconducteurs pour l’automobile, annonce son intention d’étendre sa présence en Europe, avec un plan d’extension sur cinq ans, à Corbeil-Essonnes en France et à Sofia en Bulgarie. 

Melexis est présent à Sofia depuis l’année 2000, et envisage de doubler sa surface de production et d’étendre de manière significative ses installations de R&D et d’entreposage, en ajoutant 15 000 m² supplémentaires à son usine déjà conséquente de 7.500 m². Afin de faciliter ce processus, Melexis prévoit d’investir environ 75 millions d’euros sur 5 ans, dont 17 millions d’euros cette année. Compte tenu de l’évolution de la demande, les effectifs devraient passer de 425 à environ 575 personnes d’ici fin 2018, et augmenter de 160 personnes supplémentaires d’ici fin 2022.

60 millions d’euros d’investissement en France 

En parallèle, Melexis investira aussi dans un tout nouveau site de test, à Corbeil-Essonnes en France. Ce site constituera un maillon essentiel de la chaîne d’approvisionnement de Melexis, et s’appuiera sur les meilleures pratiques déjà mises en œuvre dans d’autres sites de test Melexis, afin d’assurer la cohérence de l’ensemble des sites. Melexis prévoit un investissement de 60 millions d’euros sur 5 ans en équipements de production, et une trentaine d’employés sera recrutée dans un premier temps. Le site entrera en service au cours du deuxième trimestre de cette année.

Plus d’informations sur les nouveaux postes disponibles chez Melexis à Corbeil-Essonnes

Veerle Lozie, Vice-Président des Opérations chez Melexis, commente : « Après la récente extension du site d’Ypres l’année dernière, nous sommes ravis de nous étendre sur deux autres sites européens, afin de répondre à nos projets de croissance mondiale au niveau R&D, logistique et capacité de production à moyen terme. Non seulement ces investissements apporteront des ressources et des capacités supplémentaires, mais ils garantiront aussi que nous disposions d’une chaîne d’approvisionnement fortement liée et cohérente, pour servir nos clients. Nos clients reconnaissent la valeur de notre ingénierie inspirée. Par conséquent, nous observons une croissance importante dans la demande de nos produits, qui va continuer au cours des prochaines années ».

511,7 millions de chiffre d’affaires en 2017

En 2017, le chiffre d’affaires du groupe belge a atteint 511,7 millions d’euros, soit une hausse de 12% par rapport à l’exercice précédent. Les ventes aux clients automobiles ont représenté 89% du chiffre d’affaires en 2017. La part des ventes de produits standard (ASSP) s’est élevée à 62% des ventes totales de l’année 2017. Les dépenses de R&D ont représenté 13,6% du chiffre d’affaires. Le résultat d’exploitation a atteint 132,6 millions d’euros, soit une hausse de 16% par rapport à l’exercice précédent. Le résultat net a été 111 millions d’euros, soit une hausse de 15% par rapport à 2016.

Melexis prévoit que le chiffre d’affaires au premier trimestre de 2018 sera autour de 140 millions d’euros, contre  132,7 millions d’euros au quatrième trimestre 2017 (en hausse de 11% par rapport au 4e trimestre 2016 et de 4% par rapport au 3etrimestre 2017). Pour l’ensemble de 201, Melexis vise une croissance du chiffre d’affaires entre 12% et 15%, avec une marge bénéficiaire brute autour de 45% et une marge d’exploitation autour de 25%.

Spécialiste des capteurs semiconducteurs pour l’automobile, Melexis s’est appuyé sur son expérience de créateur de puces dans ce secteur, pour étendre son offre de capteurs, de circuits de commande et de dispositifs sans-fil, et répondre également aux besoins des appareils ménagers intelligents, de la domotique, et des applications industrielles et médicales. Les solutions de détection Melexis sont notamment des capteurs magnétiques, des capteurs MEMS (pression, TPMS (Tire Pressure Monitoring System, ou système de supervision de pression de pneumatique), infrarouge), des CI d’interface capteur, des capteurs optoélectroniques simple point ou matriciels, et des capteurs ToF (Time of Flight, ou temps de vol). L’offre de CI drivers de la société comprend des contrôleurs évolués pour moteurs DC et BLDC (Brush Less DC, ou courant continu sans-balais), des CI drivers de LED et des pré-drivers de FET. Le savoir-faire et l’expertise de Melexis lui permettent de construire des passerelles entre les composants, afin qu’ils puissent communiquer facilement et rapidement, par liaison filaire (LIN, SENT) ou sans-fil (RKE, RFID). Melexis a son siège en Belgique et emploie plus de 1400 personnes sur 19 sites, dans le monde entier.