Marché des semiconducteurs hors mémoires : +9,3%, à 290 milliards de dollars en 2017

Dopé par la poussée de fièvre du marché des mémoires, le chiffre d’affaires de l’industrie des semiconducteurs a atteint 420,4 milliards de dollars en 2017, en hausse de 21,6% par rapport aux 345,9 milliards de 2016, selon le bilan définitif de Gartner. Hors mémoires, la consommation mondiale de semiconducteurs a tout de même grimpé de 9,3%, à 290 milliards de dollars.

« L’année 2017 a été marquée par deux étapes majeures dans l’industrie des semiconducteurs : les revenus ont dépassé les 400 milliards de dollars et Intel, numéro un des 25 dernières années, a été relégué au deuxième rang par Samsung Electronics », commente George Brocklehurst, directeur de recherche chez Gartner.

En raison d’une offre insuffisante qui a conduit à l’envolée des prix des Drams et des flash NAND, le marché des mémoires a bondi de près de 50 milliards de dollars pour atteindre 130 milliards de dollars en 2017, soit une augmentation de 61,8% par rapport à 2016.  Samsung a ainsi augmenté ses ventes de près de 20 milliards de dollars, délogeant Intel de son trône. Cependant, Gartner prédit que le règne de Samsung sera de courte durée et disparaîtra lorsque le marché des mémoires entrera dans son cycle de surcapacité de production, probablement vers la fin de 2019.

Les semiconducteurs hors mémoires ont tout de même progressé de 24,8 milliards de dollars pour atteindre 290 milliards de dollars, soit un taux de croissance de 9,3%. La plupart des 25 principaux fabricants de semiconducteurs, dont Texas Instruments, STMicroelectronics et Infineon, ont enregistré une forte croissance, notamment sur les deux marchés clés de l’industriel et de l’automobile. Le chiffre d’affaires combiné des 10 premiers fabricants de semiconducteurs a augmenté de 30,6% en 2017 et représentait 58% du marché total, soit une croissance presque triple de celle du reste du marché, qui a enregistré une augmentation de 11,0% de chiffre d’affaires.

L’IoT commence à payer

La croissance de l’Internet des Objets (IoT) a un impact significatif sur le marché des semiconducteurs, souligne Gartner, sans toutefois le chiffrer. Le marché des circuits dédiés (ASSP) pour applications grand public ainsi progressé de 14,3% et celui des circuits ASSP pour l’industriel  a bondi de 19,1%. La palme de la croissance revient aux circuits de connectivité sans fil (+ 19,3%), dont le marché a dépassé les 10 milliards de dollars pour la première fois en 2017, malgré la baisse des prix des composants et l’essoufflement du marché des smartphones.

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This