Le groupe français Lumibird, spécialisé dans les technologies laser, annonce ce matin l’acquisition par sa filiale Quantel Medical de la société slovène Optotek Medical, spécialisée dans le développement de solutions optiques et laser à applications médicales.

Cette acquisition est l’aboutissement d’une longue collaboration entre les deux sociétés à travers des contrats de développement et de fourniture d’appareils en OEM pour la gamme de lasers de chambre antérieure de Quantel Medical. Quantel Medical renforce ainsi à la fois son expertise en R&D de lasers médicaux et son intégration industrielle avec une unité de production supplémentaire certifiée ISO 13485 basée à Ljubjana, Slovénie.

En 2018, Optotek Medical a réalisé un chiffre d’affaires de 6,6 M€, dont près des deux tiers auprès de Quantel Medical. Le solde a été réalisé sur une gamme de lasers ophtalmologiques vendus dans une trentaine de pays. Optotek détient un savoir-faire de pointe en optique et micro-mécanique.

« Les co-développements menés par Quantel Medical et Optotek Medical depuis pratiquement 20 ans, ont permis d’amener sur le marché des solutions innovantes pour le traitement de la cataracte secondaire et du glaucome. Cette acquisition est l’aboutissement logique d’une collaboration historique et le début d’une nouvelle étape dans notre développement », précise Jean Marc Gendre, dirigeant de Quantel Medical.

Les synergies industrielles, technologiques et commerciales entre les deux sociétés doivent permettre d’accroitre la compétitivité des lasers ophtalmiques déjà commercialisés et d’accélérer le développement de nouveaux produits.

Avec plus de 25 années de savoir-faire et d’expérience dans le domaine des lasers ophtalmiques, Quantel Medical propose aux ophtalmologistes des solutions thérapeutiques laser pour le traitement des quatre causes majeures de cécité : glaucome, cataracte, rétinopathie diabétique et dégénérescence maculaire.

Lumibird est un des plus grands spécialistes mondiaux du laser. Fort de 50 années d’expérience et maîtrisant les technologies de laser à solides, de laser diodes et de laser à fibres, le groupe conçoit, fabrique et distribue des lasers à usages scientifiques (laboratoires de recherche, universités), industriels (production, défense/spatial, capteurs Lidar) et médical (ophtalmologie).

Issu du rapprochement en octobre 2017 entre les groupes Keopsys et Quantel, Lumibird, fort de plus de 500 collaborateurs et plus de 100 M€ de chiffre d’affaires est présent en Europe, en Amérique et en Asie.