Semtech, fournisseur américain de semiconducteurs à signaux analogiques et mixtes et d’algorithmes avancés, annonce le lancement de LoRa Basics, composants logiciels de base destinés à aider les développeurs de solutions LoRa à accélérer le développement de leurs applications IoT. Toutes les versions LoRa Basics seront disponibles sur le portail des développeurs LoRa de Semtech en open source.

« Pour accélérer la mise sur le marché des solutions LoRa, les développeurs peuvent exploiter l’ensemble des briques logiciels de base gratuits de LoRa. LoRa Basics est entièrement compatible avec LoRa Alliance et permet aux développeurs comme aux entreprises de développer rapidement leurs applications », a déclaré Steven Hegenderfer, directeur principal de Developer Ecosystem au sein du groupe de détection et de produits sans fil de Semtech.

L’impulsion derrière les principes de base de LoRa consiste à utiliser les fonctions communes de LoRaWAN que tous les développeurs d’appareils finaux, de passerelles ou de solutions basées sur LoRaWAN doivent mettre en œuvre et fournir un ensemble gratuit de logiciels à code source ouvert, compatible avec les spécifications. Ces briques de construction constituent les meilleures pratiques pour la mise en œuvre des technologies basées sur LoRaWAN. Les développeurs peuvent ensuite se concentrer sur le développement de leurs solutions, tout en commercialisant leurs applications plus rapidement et à moindre coût.

« Il existe un réel besoin sur le marché de l’IoT de simplifier le développement de solutions IoT et d’accélérer les déploiements », a déclaré Robin Duke-Woolley, p-dg du cabinet d’analyse IoT Beecham Research. « Les briques de base de LoRa sont un ajout bienvenu sur le marché qui, à notre avis, aidera à atteindre cet objectif et aidera les développeurs à se concentrer davantage sur de nouvelles opportunités de création de valeur ».

La première brique logicielle de base, LoRa Basics Station, a été annoncée et publiée simultanément sur GitHub en janvier 2019. LoRa Basics MAC, la deuxième brique de base publiée aujourd’hui, fournit le micrologiciel dont un développeur d’appareil final a besoin pour mettre en service des liaisons radios basées sur LoRaWAN. Les futurs domaines d’intervention de la suite LoRa Basics incluent les mises à jour de micrologiciels par liaison radio (FUOTA), à la fois sur le terminal et sur le serveur principal, ainsi que les blocs-notes Data Science pour l’analyse des performances hors ligne.

Pour faciliter l’accès à ces outils, tous les éléments de base de LoRa seront disponibles sur le portail de développeurs LoRa de Semtech, qui donnera également accès à une suite complète de formations, de documentation, de ressources techniques et d’outils de communauté pour développeurs.