Wind River, ancienne filiale d’Intel spécialiste des logiciels IoT destinés aux infrastructures critiques, et Airbiquity, spécialisé dans la conception de technologies télématiques automobiles et de services pour véhicules connectés, s’associent pour concevoir une solution de bout en bout de gestion du cycle de vie des logiciels pour les véhicules connectés et autonomes, une solution qui couvre le véhicule jusqu’au cloud.

La solution permettra des mises à jour logicielles par liaison radio (OTA) ainsi qu’une gestion des données sécurisées et intelligentes.

La gestion appropriée et proactive des logiciels au cours du cycle de vie d’un véhicule devient de plus en plus importante pour améliorer la performance, conserver la valeur et répondre aux menaces en matière de sûreté et de sécurité. En utilisant l’OTA, les constructeurs automobiles peuvent diffuser de manière sécurisée des données de diagnostic et des données opérationnelles, ainsi que déployer efficacement des mises à jour logicielles pour limiter les dépenses de rappel et offrir de nouvelles fonctionnalités pour les véhicules.

Wind River et Airbiquity fourniront au secteur automobile une solution OTA ouverte et flexible, qui combine les composants technologiques des logiciels leaders du marché, afin de créer une solution OTA globale, interopérable et prévalidée, soutenue par l’expertise des deux sociétés de technologies logicielles.

Wind River entend fournir sa solution Edge Sync, solution de gestion du cycle de vie des logiciels et des mises à jour OTA hautement modulaire. Airbiquity fournira sa solution OTAmatic, qui inclut la coordination OTA, la gestion de campagnes, la gestion des logiciels et des données ainsi que des capacités d’infrastructures de sécurité basées sur Uptane.

Edge Sync fournit une solution, qui permet des mises à jour rapides, sûres et sécurisées des logiciels et des micrologiciels. OTAmatic est une solution OTA multi-UCE qui coordonne et automatise de manière sécurisée les mises à jour logicielles des véhicules et la gestion des données depuis le cloud.

Une solution intégrée combinant Edge Sync et OTAmatic offre également une capacité d’application à de multiples secteurs IoT hors automobile, tels que les secteurs médical, industriel, aérospatial, militaire et des télécommunications.

« Les constructeurs automobiles sont confrontés à une pression consistant à lancer des fonctionnalités hautement complexes et à fournir en permanence davantage de valeur. Le fait de promouvoir la gestion logicielle afin de répondre de manière sécurisée à l’intégralité du cycle de vie d’un véhicule se révélera une stratégie efficace pour aider les constructeurs automobiles à atteindre de meilleurs résultats, ainsi qu’une innovation continue, tout en demeurant rentables », a déclaré Marques McCammon, vice-président du segment automobile chez Wind River.

« Airbiquity sait que le marché a besoin de solutions OTA robustes, sécurisées et hautement évolutives, qui offrent une interopérabilité éprouvée avec des fournisseurs connus », a déclaré Kamyar Moinzadeh, p-dg d’Airbiquity. « Nous sommes impatients de proposer cette solution OTA conjointe au secteur automobile ainsi qu’à d’autres marchés, grâce à un partenaire de technologies, de marketing et de vente extrêmement qualifié tel que Wind River ».