VIPress.net

L’IoT cellulaire dépasse le milliard de connexions grâce à la Chine

Le nombre total d’abonnements IoT cellulaires dans le monde a augmenté de 70% en 2018 pour atteindre 1,2 milliard, selon une étude Berg Insight. La croissance a été tirée par l’adoption fulgurante de l’IoT cellulaire en Chine, qui représente 63% de la base installée mondiale. En 2023, Berg Insight prévoit désormais que 9,0 milliards d’appareils IoT seront connectés à des réseaux cellulaires dans le monde.

« La Chine déploie la technologie IoT cellulaire à une échelle monumentale », a déclaré Tobias Ryberg, analyste principal et auteur du rapport. « Selon les données des opérateurs mobiles chinois, la base installée dans le pays a augmenté de 124% en un an pour atteindre 767 millions d’unités à la fin de 2018. Le pays a maintenant dépassé l’Europe et l’Amérique du Nord en termes de taux de pénétration avec 54,7 connexions IoT pour 100 habitants », ajoute-t-il.

Le gouvernement chinois encourage activement l’adoption de l’IoT cellulaire en tant qu’instrument permettant d’atteindre ses objectifs de politique intérieure et économique, parallèlement à la mise en œuvre par le secteur privé de la technologie IoT pour stimuler l’innovation. Berg Insight estime que le rôle du gouvernement est la principale explication de la supériorité de la Chine sur le reste du monde dans l’adoption de l’IoT. À l’instar d’autres économies avancées, le pays s’engouffre largement dans l’adoption des voitures connectées, la gestion de flottes, les compteurs intelligents, la surveillance des actifs et d’autres applications traditionnelles de l’IoT cellulaire. Il a également donné naissance à de nouveaux services aux consommateurs rendus possibles par la connectivité IoT, comme le partage de vélos. La caractéristique la plus distinctive du marché de l’IoT chinois est toutefois la manière dont le gouvernement utilise systématiquement les nouvelles technologies pour mettre en œuvre sa vision de la vie urbaine au 21e siècle, insiste le cabinet d’études suédois.

Dans ce rapport, Berg Insight analyse également les indicateurs de performance clés pour les entreprises IoT publiés par les opérateurs de téléphonie mobile dans différentes parties du monde et a mis en évidence des différences régionales significatives. L’ARPU (Average Revenue Per Unit) mensuel des services de connectivité IoT cellulaire en Chine s’élevait ainsi à seulement 0,22 euro, contre 0,70 euro en Europe.

Les revenus mondiaux des services de connectivité IoT cellulaire ont augmenté de 19% en 2018 pour atteindre 6,7 milliards d’euros. Les dix premiers opérateurs mondiaux de l’IoT cellulaire concentrent 80% des revenus générés.

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This