Adetel Group, entreprise dont le siège est implanté à Ecully, près de Lyon, et spécialisée dans la conception et production de systèmes électroniques critiques pour les applications de contrôle-commande, d’électronique de puissance et de de stockage d’énergie, dans les secteurs ferroviaire, aéronautique, défense/sécurité et médical, annonce l’entrée à son capital, à hauteur de 51%, de l’entreprise indienne Centum Electronics. Cet accord permet à Adetel de renforcer ses fonds propres par l’arrivée d’un partenaire industriel et de proposer à ses clients une offre verticale intégrée. Le montant de la prise de contrôle n’a pas été révélé.

Avec Adetel, le groupe Centum devient un acteur de premier plan, avoisinant les 200 M$ de chiffre d’affaires et 2000 personnes, avec une présence commerciale forte sur trois continents Europe, Nord-Amérique et Asie, des centres d’études à proximité de ses clients et une filière industrielle à coûts optimisés.

Centum intervient dans l’industrialisation et la fabrication de systèmes électroniques complexes pour les secteurs de l’aéronautique, la défense, le spatial, les télécoms et le médical. Centum Electronics, fondé en 1994 par Apparao Mallavarapu à Bangalore, emploie à ce jour près de 1500 salariés pour un chiffre d’affaires d’environ 100 M$.

Fort de 600 ingénieurs et d’un CA prévisionnel de 60 M€ en 2016, Adetel Group possède trois filiales françaises, Adeneo, Adeneo Embedded et Adetel Equipment et trois à l’international, Adeneo Embedded (USA et Allemagne), Adetel Maroc et Adetel Solution au Canada. L’objectif d’Adetel est d’amener à ses clients de l’innovation grâce à l’électronique et aux logiciels dans des systèmes intelligents plus sûrs, plus performants avec des interfaces plus intuitives et moins énergivores.

Les deux Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) travaillent déjà ensemble depuis 2012, notamment dans le domaine de l’imagerie médicale, leur rapprochement marque leur volonté forte de poursuivre leur développement sur les marchés de l’électronique de l’aérospatial, de la défense, de l’industrie, du médical, des transports, de l’énergie, ainsi que leur croissance en Asie, Europe et en Amérique du Nord. Il renforce la complémentarité de leurs offres et permettra au nouvel ensemble de se positionner comme acteur complet auprès des grands industriels dans l’accompagnement de leurs projets internationaux.

« Adetel nous apporte son excellence de services et une base de clients établie. C’est une avancée pour Centum vers de nouveaux marchés grâce à une capacité de conception fortement renforcée et notre excellence de services et de production en hautes technologies. Les compétences de production de Centum seront un vecteur de développement des clients français d’Adetel qui souhaitent commercialiser leurs produits en Inde », avance Apparao Mallavarapu, p-dg de Centum.

« Cette entrée au capital est une belle opportunité pour le groupe Adetel. S’adosser à un groupe indien tel que Centum représente des intérêts industriels fondamentaux tels que la présentation d’une offre verticale intégrée dans nos domaines de l’électronique embarquée et hautement contrainte. C’est aussi une opportunité de présence sur le continent indien dans lequel Centum est un acteur de référence. Grâce à la complémentarité de l’offre commerciale et de son portefeuille clients, Adetel consolide sa position chez ses clients majeurs, devenant ainsi un fournisseur associé à un groupe plus important capable de les accompagner sur leurs propres opportunités de développements sur le continent indien », explique pour sa part, François Sébès, président d’Adetel Group.

Adetel-070716