La puissante organisation professionnelle américaine Consumer Technology Association (CTA), qui organise notamment le CES de Las Vegas, vient de publier une étude qui montre que les surtaxes sur 300 milliards de dollars d’importations chinoises que veut imposer l’administration Trump, vont coûter plus de 2 millions d’emplois aux États-Unis, entraîner des coûts supérieurs à 2000 dollars pour la famille américaine moyenne de quatre personnes et réduire la valeur du PIB américain de 1%.

Selon l’étude commandée par la CTA, la taxe de 25% proposé par l’administration Trump augmenterait les prix que les Américains paient pour les téléphones portables, ordinateurs portables, tablettes et consoles de jeux vidéo. Si les tarifs de la liste 4 entrent en vigueur, les Américains paieront entre 50 et 120 dollars de plus chacun pour bon nombre de leurs produits technologiques préférés.

« Les tarifs sont des taxes, payées par les consommateurs américains. Ce sont nous les consommateurs, et non la Chine, qui paient le prix des tarifs – de quelle preuve supplémentaire la Maison-Blanche a-t-elle besoin ? Il est temps que cette administration accorde la priorité aux petites entreprises, aux travailleurs et aux familles américaines et passe un accord avec la Chine », a déclaré Gary Shapiro, président et CEO de la CTA.

Principales conclusions de l’étude :

• Le coût des téléphones portables importés de Chine augmenterait de 22% et le téléphone moyen coûterait 70 $ de plus pour les consommateurs américains.
• Le coût des ordinateurs portables importés de Chine augmenterait de 21% et l’ordinateur portable moyen coûterait 120 $ de plus pour les consommateurs américains.
• Le coût des tablettes importées de Chine augmenterait de 21% et la tablette moyenne coûterait environ 50 dollars de plus pour les consommateurs américains.
• Le coût des consoles de jeux vidéo importées de Chine augmenterait de 21% et la console de jeux moyenne coûterait environ 56 $ de plus pour les consommateurs américains.

Les tarifs de la liste 4 incluent également les appareils grand public connectés qui ne figuraient pas dans les listes de tarifs précédentes, tels que les trackers de suivi d’activité, les montres intelligentes et les oreillettes sans fil. Les consommateurs américains paieraient plus de 6% de plus pour ces produits si les tarifs entraient en vigueur.

La Consumer Technology Association (CTA) est l’association professionnelle représentant l’industrie américaine de la technologie grand public, qui représente 398 milliards de dollars et qui soutient plus de 18 millions d’emplois aux États-Unis. L’association compte plus de 2200 entreprises adhérentes – 80% sont des petites entreprises et des start-up ; d’autres font partie des marques les plus connues au monde.

Lire l’étude

Liste 4 des produits concernés