A l’occasion du salon Global Industrie, la soirée des Global Industrie Awards a dévoilé hier soir son palmarès 2019 aux 1500 invités présents : 7 lauréats, dans autant de catégories, qui ont joué la carte de l’innovation pour se démarquer et apporter une solution technique et/ou technologique pertinente à un monde industriel en mutation.

Des 206 dossiers soumis au jury, 28 ont été présélectionnés pour l’épreuve finale. Le cru 2019 a fait apparaître quelques grandes lignes directrices parmi les nouveautés : un accent porté sur la maintenance prescriptive et proactive, des solutions de plus en plus accompagnées d’offres de services, un recul des solutions à base de logiciels propriétaires au profit des logiciels libres et, dans le même esprit, le développement croissant de solutions communautaires (notamment via des applis).

Voici les lauréats qui se rapprochent le plus de notre industrie :

MUTATION INDUSTRIELLE

Cette catégorie récompense aussi bien les offreurs de services et de technologies qui accompagnent les entreprises dans leur mutation industrielle, dans leur changement de Business Model… que les entreprises qui ont réussi à s’adapter aux mutations industrielles actuelles.

Simsoft Industry : lauréat pour le produit « Assistant vocal intelligent pour les techniciens de l’industrie ». Entreprise basée à Labège (31)

Tous les techniciens rêvent d’utiliser un « Siri » à leur poste de travail… Simsoft Industry répond à cette question et fournit des assistants vocaux intelligents pour les techniciens de l’industrie.

NOUVELLE TECHNOLOGIE

Cette catégorie met en valeur les nouveautés remarquables issues d’un transfert de technologie ou d’une innovation technologique majeure, résultant d’une évolution des services et techniques, des progrès de l’informatique et du numérique, de l’utilisation de nouveaux matériaux ou d’un projet industrie du futur.

Cathelain : lauréat pour le produit « boulon connecté C-BOLT ». Entreprise basée à Bavinchove (59)

C-Bolt est un système qui permet de connecter la boulonnerie spéciale destinée aux assemblages de sécurité. Ce concept de boulon connecté par fibre optique répond aux attentes grandissantes des industriels dans leur souhait de passer à la maintenance prédictive (usine 4.0).

RÉALISATION EXEMPLAIRE

Cette catégorie récompense les savoir-faire exceptionnels déployés à l’occasion de la réalisation de pièces, services, sous-ensembles, systèmes exemplaires.

Creative Eurecom : lauréat pour le produit « EOL, équipement de production d’un médicament à domicile ». Entreprise basée à Saint-Barthélemy-d’Anjou (49)

Creative Eurecom a développé le 1er dispositif médical au monde à permettre l’élaboration d’un médicament de manière extemporanée, une mini-usine de fabrication de médicament à domicile pour les patients atteints de mucoviscidose.

RÉUSSITE COLLABORATIVE

Valorise la réalisation d’un projet, d’un produit ou d’un service issu d’une collaboration poussée entre différents acteurs industriels.

RFIT : lauréat pour le produit « compacteur à déchets connecté et communicant ». Entreprise basée à Saint-Marcel-les-Valence (26)

Le boitier connecté, développé par RFIT et le Groupe Vincent, permet aux compacteurs à déchets de communiquer sur leur localisation, leur activité et sur le type de déchet traité. Il optimise la chaîne de collecte / traitement des déchets.