Intel a présenté cette semaine la famille de processeurs Intel Core 6e génération, qu’il considère comme le meilleur processeur jamais produit par l’entreprise. Ils supportent une très large gamme de designs d’équipements, depuis les Compute Sticks ultra mobiles jusqu’aux 2-en-1 et ordinateurs grand-écran, et aux stations de travail mobiles. Plusieurs fabricants de cartes pour l’embarqué, dont Kontron, Congatec, ou encore SMCI ont déjà annoncé de nouvelle cartes basée sur l’Intel Core 6e génération.

Intel-030915Basés sur la nouvelle microarchitecture Skylake et sur la technologie de fabrication 14 nm d’Intel, les processeurs Intel Core 6e génération offrent une performance plus que doublée et une autonomie triplée.

Dans les mois qui viennent, Intel proposera plus de 48 modèles de la famille de processeurs Intel Core 6e génération, avec les graphismes Intel Iris et Iris Pro, ainsi que la famille de processeurs Intel Xeon E3-1500M pour stations de travail mobiles, et les processeurs Intel vPro 6e génération pour l’entreprise.

En outre, Intel propose plus de 25 produits pour l’Internet des Objets, offrant jusqu’à 7 ans de support et des codes correcteurs d’erreur (ECC) à de multiples niveaux d’enveloppe thermique. Les secteurs du commerce, de la santé, de l’industrie ou de la sécurité numérique bénéficieront ainsi des améliorations du processeur Intel Core 6e génération et de modèles IoT allant du niveau edge au cloud, promet Intel.

Congatec-030915Déjà, l’Allemand Congatec présente quatre nouveaux modules compacts COM Express simultanément à l’annonce de la 6e génération de processeurs Intel Core (nom de code Skylake). Ces nouveaux modules possèdent une enveloppe thermique configurable de 15 watts et sont équipés exclusivement de SoC-ULV basse consommation basés sur la nouvelle microarchitecture de 14 nm. Par comparaison avec les modules équipés de processeurs de 5e génération (nom de code Broadwell), les utilisateurs bénéficient de meilleures performances graphiques et générales, d’une meilleure efficacité énergétique et d’E/S haut débit plus nombreuses.

Les modules compacts COM Express de Congatec trouveront place dans les applications sans ventilateur des secteurs du médical, de l’imagerie industrielle, les salles de contrôle, les terminaux de boutiques de galerie marchande, les interfaces homme-machine, la robotique, le e-sport, le divertissement, l’audio-visuel professionnel, la surveillance vidéo intelligente, le pilotage de véhicules autonomes, la surveillance du réseau assisté par ordinateur et la signalétique numérique haut de gamme. Autre exemple d’application possible : les systèmes triple-head sans carte graphique, que l’on trouve souvent dans la grande distribution et les kiosques où des systèmes embarqués contrôlent jusqu’à trois distributeurs de billets (voir communiqué).

SMCI-030915De son côté, Super Micro Computer (SMCI) annonce la disponibilité immédiate des solutions de cartes mères et systèmes embarqués qui prennent en charge la nouvelle famille de processeurs Intel Core de 6e génération (nom de code Skylake). Les nouvelles solutions de cartes mères et systèmes compacts ciblent les applications embarquées dans l’industriel, le médical et le militaire pour offrir une puissance de calcul et des performances graphiques améliorées avec une meilleure efficacité énergétique (voir communiqué).

Kontron a également annoncé qu’il allait adopter la 6e génération de processeurs Intel Core dans ses cartes et modules début 2016 (voir communiqué).