À compter du 30 octobre 2018, le Département du commerce américain a pris des mesures pour limiter les exportations vers la société chinoise Fujian Jinhua Integrated Circuit, soulignant que le fabricant de mémoires Drams Jinhua présente un risque important d’être impliquée dans des activités contraires aux intérêts des États-Unis en matière de sécurité nationale.

Jinhua est actuellement en phase finale pour la construction d’une fab qui lui permettra de disposer d’une capacité de production substantielle de mémoires Drams. Cette production, compte tenu de l’origine probablement américaine de sa technologie, menace la viabilité économique à long terme des fournisseurs américains de ces composants essentiels des systèmes militaires américains, écrit dans un communiqué le Département américain du commerce

« Lorsqu’une société étrangère exerce des activités contraires à nos intérêts en matière de sécurité nationale, nous prenons des mesures énergiques pour protéger notre sécurité nationale. Placer Jinhua sur la liste des entités incriminées limitera sa capacité à menacer la chaîne d’approvisionnement en composants essentiels de nos systèmes militaires », a déclaré le secrétaire au Commerce Wilbur Ross.

Cette liste identifie les entités dont on peut raisonnablement penser qu’elles sont impliquées ou présentent un risque important d’être ou de devenir impliquées dans des activités contraires aux intérêts des États-Unis en matière de sécurité nationale ou de politique étrangère.

À la suite de l’ajout de Jinhua à la liste des entités incriminées, une licence est requise pour toutes les exportations, réexportations et transferts de produits, de logiciels et de technologies à Jinhua. Ces demandes de licence seront examinées avec une présomption de refus, insiste le communiqué du Département américain du commerce.

Sur son site web, Fujian Jinhua Integrated Circuit indique qu’il a coopéré techniquement avec le fondeur taïwanais UMC (United Microelectronics Corporation) et a investi 5,65 milliards de dollars pour la construction d’une unité de production sur tranches de 300 mm de diamètre dans la ville de Jinjiang afin de développer une technologie de mémoire avancée et de produits connexes. L’entreprise, qui a été incluse dans le 13e Plan quinquennal de la Chine en matière de fabrication nationale de puces, souhaite devenir une entreprise de fabrication de circuits intégrés de pointe dotée d’un système de propriété intellectuelle indépendant…