L’équipementier automobile allemand ZF a annoncé le 13 juillet un investissement d’environ 2,9 millions d’euros dans son centre de développement et son usine de radars automobiles, basés à Brest. Le groupe investit ainsi dans une nouvelle ligne de production et agrandit son entrepôt de 500 m². La production annuelle,d’environ 300 000 unités, devrait dépasser le million d’ici 2020.

ZF-180816« Les radars représentent une composante fondamentale de la conduite automatisée. Combinés à des caméras, à des unités de contrôle intelligentes et à des actionneurs, ils peuvent aider à actionner des fonctions de conduite automatique partielle telles que l’aide à la conduite sur autoroute avec changement de voie automatique. Associé à nos systèmes de caméra avancés, notre famille de radars AC1000 est une solution idéale pour répondre aux critères d’Euro NCAP jusqu’en 2020 », avance Peter Austen, Directeur Monde du portefeuille de produits d’aide à la conduite chez ZF TRW.

Les systèmes de radars de ZF sont conçus, assemblés et testés sur le site de Brest qui s’étend actuellement sur environ 2200 m². La production annuelle est d’environ 300 000 unités et devrait dépasser le million d’ici 2020.

Conduite-180816« Brest est notre centre mondial d’excellence pour les systèmes de radars depuis le début du siècle. Notre investissement continu dans l’usine montre que nous sommes engagés au service de cette technologie. Nous anticipons des augmentations de volumes avec l’adoption des systèmes de sécurité active et de conduite automatisée qui continue à prendre de l’ampleur sur le marché », ajoute Mickaël Léon, Directeur de l’usine de Brest, dont l’effectif a augmenté de près de 30% ces 18 derniers mois.

ZF TRW conçoit et développe des radars à Brest depuis 1999 et a commencé la production de son système de première génération en 2002. Depuis, l’entreprise équipe des radars sur plusieurs plateformes mondiales de véhicules de tourisme et de poids lourds. Avec la gamme AC1000, elle est entrée dans sa cinquième génération de produits.

Prise de participation de 40% dans un spécialiste allemand du lidar

Parallèlement, ZF a annoncé cet été une prise de participation de 40% dans Ibeo Automotive Systems. Implantée à Hambourg, cette entreprise allemande fondée en 2009, est spécialisée dans la technologie lidar pour des applications dans la voiture autonome. Ce rapprochement va permettre à ZF de compléter son portefeuille de technologies de radars et de caméras, en vue du véhicule à conduite autonome (voir notre article sur Europelectronics).

ZF est un spécialiste mondial du marché des technologies de transmission et de châssis, ainsi que des technologies de sécurité active et passive. L’entreprise a racheté TRW Automotive le 15 mai 2015 et l’a intégrée dans sa structure organisationnelle en tant que division des technologies de sécurité active et passive. La société fusionnée emploie environ 138 300 personnes sur près de 230 sites dans quelque 40 pays et a déclaré un chiffre d’affaires de 29,2 milliards d’euros en 2015.