L’Allemand Leoni, premier fournisseur européen de câbles et de systèmes de câbles pour l’automobile et d’autres industries, démarre la construction à Roth, en Allemagne, d’une unité de production ultra-moderne, baptisée « l’usine du futur ». Ce projet, qui nécessite un investissement de 90 millions d’euros, sera la pierre angulaire du groupe pour la production de câbles pour la voiture autonome.

Des bâtiments d’une superficie totale d’environ 57 000 mètres carrés seront érigés sur le site de 134 000 m2 de Roth. En tant que laboratoire et centre et de développement pour les produits innovants, la future usine mettra l’accent sur les câbles pour l’industrie automobile, notamment pour le développement et la production de câbles de données à la pointe de la technologie pour la conduite autonome. Ceux-ci seront particulièrement adaptés pour des débits de données élevés à des fréquences de plusieurs GHz et seront utilisés à la fois pour des applications  d’info-divertissement et pour les systèmes d’assistance au conducteur. Cette nouvelle génération de câbles de données facilitera également la connexion d’un grand nombre de composants tels que la communication car-to-x, qui relie les véhicules entre eux et aussi avec l’infrastructure de transport routier.

Avec une capacité de production de câbles d’environ 400 000 kilomètres par an, les fabrications de la future usine intégreront également des câbles en fibre optique pour les télécommunications et l’infrastructure jusqu’à des câbles haute tension et de recharge pour les voitures électriques. Leoni s’est fixé comme objectif d’établir l’usine de câbles la plus moderne d’Europe. Outre le centre de recherche et de développement, les bâtiments comprendront, entre autres, un centre de formation pédagogique avancé.

Sur la base d’une période de construction estimée à environ deux ans, Leoni s’attend à commencer une relocalisation étape par étape de sa production en cours à partir de l’usine existante au début de 2019. La relocalisation des quelque 800 employés dans l’usine du futur est programmée pour la mi-2020.