Le groupe allemand Leoni, fournisseur de câbles et systèmes de câbles pour le secteur automobile et d’autres industries, annonce la signature d’un accord de cession de son activité câbles assemblés et harnais pour l’électroménager et outils de puissance au Taïwanais BizLink. Cette activité représente un chiffre d’affaires de 130 M€ et emploie environ 2000 personnes.

Son effectif est réparti dans des usines en Allemagne, en Belgique, en Slovaquie, en Serbie et en Chine. La transaction représente une valeur d’entreprise de 50 millions d’euros. Pour le Taïwanais BizLink, qui a implanté son siège à Fremont, en Californie, cette acquisition lui ouvre les portes du marché européen.

Cette cession s’inscrit pour Leoni dans sa stratégie de devenir un fournisseur davantage orienté « solutions » et renforce son objectif de se concentrer sur ses activités cœur de cible offrant une meilleure profitabilité et un potentiel de croissance plus important.

Leoni, qui fêtera son 100e anniversaire en 2017, emploie environ 77 000 personnes réparties dans 32 pays. Le groupe allemand a réalisé un chiffre d’affaires de 4,5 milliards d’euros en 2015.