VIPress.net

Netatmo-151118

Legrand absorbe Netatmo, spécialiste français de la maison intelligente

Legrand renforce sa présence dans l’Internet des objets en annonçant ce matin la signature d’un accord pour l’acquisition de Netatmo, spécialiste français des objets connectés pour la maison, dont le groupe était déjà actionnaire depuis 2015. Basée à Boulogne-Billancourt (région parisienne), Netatmo emploie près de 225 personnes et réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 45 M€.

Créé en 2011, Netatmo conçoit des objets intelligents pour une maison plus sûre et plus confortable : thermostat connecté, caméra à reconnaissance faciale, station météo, etc… Par ailleurs, l’entreprise conçoit à travers son programme de collaboration avec les industriels du bâtiment « with Netatmo », des solutions intelligentes qui s’intègrent à l’infrastructure de la maison. Netatmo a ainsi co-développé aux côtés de Legrand plusieurs solutions de pilotage de la maison connectée, telles que Céliane with Netatmo et Living Now with Netatmo.

L’acquisition de Netatmo, dont la marque sera intégrée au portefeuille du groupe, permettra à Legrand de renforcer sa présence sur le marché de la maison intelligente, et d’accélérer le développement de son programme Eliot de solutions connectées.

Legrand va enrichir son offre avec de nouvelles catégories de produits connectés pour la maison, complémentaires des siennes. Le groupe va élargir sa base de produits connectés grâce aux 1,3 million de produits actifs de Netatmo. Les 130 ingénieurs de Netatmo apporteront aux équipes de R&D de Legrand leurs compétences dans les domaines de l’intelligence artificielle, de l’intégration du logiciel au produit et de l’expérience utilisateur. Fred Potter, fondateur et président de Netatmo, deviendra Chief Technology Officer (CTO) du programme Eliot de Legrand, et contribuera à la conception des solutions connectées Legrand et Netatmo.

« L’acquisition de Netatmo par Legrand concrétise la promesse de la maison intelligente et notre ambition de voir nos solutions adoptées par le plus grand nombre. Nos équipes vont continuer à développer de nouveaux produits et à mettre à jour les produits existants avec le même soin afin d’offrir la meilleure expérience de la maison intelligente à nos utilisateurs », se félicite Fred Potter, Fondateur et Président de Netatmo.

« Legrand se réjouit d’accueillir les équipes de Netatmo dont le Groupe a pu apprécier le talent et le dynamisme à l’occasion d’un co-développement particulièrement fructueux, concrétisé par les lancements réussis de Céliane with Netatmo, Living Now with Netatmo ou encore dooxie with Netatmo. Les expertises combinées de Legrand et de Netatmo dans le domaine de l’IoT permettront d’accélérer le développement de nos offres connectées à forte valeur d’usage », ajoute Benoît Coquart, Directeur Général de Legrand.

En novembre 2015, Legrand avait annoncé sa participation à une levée de fonds de 30 M€ au total, aux côtés notamment de Bpifrance et d’Iris Capital, investisseurs historiques de Netatmo (voir notre article).

Legrand est le spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment. Son offre complète, adaptée aux marchés tertiaire, industriel et résidentiel internationaux, ainsi que ses marques telles que Legrand, BTicino ou encore Cablofil, sont reconnues à l’échelle mondiale. Le groupe limougeaud a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de plus de 5,5 milliards d’euros.

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This