VIPress.net

LeddarTech-090118

LeddarTech et Cailabs vont combiner solutions LiDAR et mise en forme des lasers pour l’automobile

LeddarTech, entreprise québécoise qui conçoit une plateforme LiDAR pour l’automobile et la mobilité, annonce la conclusion d’un accord avec le Rennais Cailabs, chef de file mondial des mises en forme de la lumière, afin d’explorer la possibilité de combiner la technologie LiDAR solid-state de LeddarTech aux solutions de mise en forme des lasers de Cailabs pour l’industrie automobile. Parallèlement, LeddarTech a présenté au CES 2019 de Las Vegas des échantillons de production du système sur puce LeddarCore LCA2 pour produire des LiDARs solid-state en grand volume à des coûts en deçà de 100 dollars américains pour les solutions d’entrée de gamme.

LeddarTech offre une plateforme LiDAR pour l’automobile et la mobilité reposant sur le LeddarEngineMC (système sur puce + logiciel) qui permet d’élaborer des solutions Lidar haute performance à coût maîtrisé et qui est utilisée par d’importants fournisseurs de premier rang afin d’élaborer des solutions LiDAR pour les applications d’ADAS et de conduite autonome.

Cailabs développe et fabrique un éventail de composants optiques en se fondant sur son savoir-faire et ses innovations technologiques brevetées, plus particulièrement la conversion multi-plan de la lumière (MPLC).

« Pour Cailabs, la technologie LiDAR représente un marché stratégique qui offre un potentiel de croissance extraordinaire dans les années à venir à mesure que l’ADAS et les véhicules autonomes gagnent du terrain », a déclaré Jean-François Morizur, chef de la direction de Cailabs. « Nous sommes heureux de conclure ce partenariat avec LeddarTech; ses technologies innovatrices génèrent un rapport portée/puissance plus élevé et permettent d’obtenir des seuils de détection plus faibles pour une plage et une sensibilité considérablement accrues par rapport aux autres méthodes LiDAR solid-state. Cailabs est impatiente d’évaluer la compatibilité de ses solutions avec les technologies de LeddarTech ».

« LeddarTech est engagée à satisfaire aux exigences actuelles et futures du marché du LiDAR et nous souhaitons valider que nos solutions LiDAR peuvent être combinées à la technologie de pointe de combinaison de faisceau de Cailabs », a mentionné Charles Boulanger, président et CEO de LeddarTech. « Si cela se confirme, nous irons de l’avant avec l’élaboration de prototypes afin de proposer cette solution innovante qui ajoutera une grande valeur à l’industrie automobile le plus rapidement possible ».

Fondée en 2013, Cailabs conçoit, fabrique et distribue des produits photoniques dans les télécommunications, les transmissions en espace libre, les lasers industriels et les RLE. Chef de file mondial des mises en forme complexes de la lumière, ses technologies sont actuellement protégées par 15 familles de brevets. Ses composants optiques sont utilisés dans divers secteurs et ont contribué à plusieurs records mondiaux (notamment le record relatif à la bande passante des fibres optiques atteint par l’opérateur japonais KDDI).

Des solutions LiDAR d’entrée de gamme à moins de 100 dollars

Parallèlement, LeddarTech a présenté au CES 2019 de Las Vegas ses échantillons de production du système sur puce LeddarCore LCA2 avec une performance et une résolution LiDAR accrues et offrant une conception conforme aux exigences de sécurité fonctionnelle. Le LCA2 permet aux fournisseurs de premier rang de développer et produire des LiDARs solid-state en grand volume à des coûts en deçà de 100 dollars américains pour les solutions d’entrée de gamme et en deçà de 300 dollars pour les solutions haute-performance, rendant abordable et possible le déploiement des LiDARs dans les véhicules de série.

« La version de production du système sur puce LCA2 nous permet d’obtenir une portée nettement plus grande que prévu à l’origine, soit plus 100 m à 10 % de réflectivité. Nous avons également ajouté la prise en charge des designs flashs hybrides, dans lesquels l’orientation du faisceau est assurée par des systèmes microélectromécaniques (MEMS), ce qui augmente la résolution », explique Michael Poulin, vice-président, gestion de produit de LeddarTech. « Nous avons conçu de toutes pièces le système sur puce et le logiciel du LCA2 pour qu’ils respectent la norme ISO 26262 ASIL-B et qu’ils permettent à nos clients de produire des LiDARs de qualité automobile conformes aux exigences de sécurité fonctionnelle », précise-t-il.

Le moteur LeddarEngine LCA2, constitué du système sur puce LeddarCore LCA2 et du logiciel de traitement des signaux LeddarSP, repose au cœur de la plateforme LiDAR pour l’automobile et la mobilité de LeddarTech qui procure à d’importants fournisseurs de composants et de systèmes les technologies, outils et ressources dont ils ont besoin pour concevoir leur propre offre LiDAR distincte et répondre aux besoins de diverses applications de systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) et de conduites autonome.

 

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This