Et si le renouveau du marché des smartphones provenait de l’innovation de rupture ? C’est en tout cas ce qu’espère le fabricant d’écrans souples chinois Royole qui vient de présenter avant les ténors du mobile FlexPai, le premier smartphone commercial pliable au monde doté d’un écran entièrement flexible, d’une combinaison de téléphone mobile et de tablette. L’ergonomie de l’appareil semble encore perfectible (pourquoi l’écran est-il à l’extérieur du terminal plié ?), mais c’est peut-être la voie à suivre après ce galop d’essai.

En bouleversant le concept traditionnel de smartphone des consommateurs, FlexPai peut être utilisé plié ou déplié, ce qui lui confère la portabilité d’un smartphone avec la taille d’écran d’une tablette. FlexPai a passé plus de 200 000 fois les tests de flexion, de torsion et de tension. Le FlexPai peut également être plié à différents angles. Du côté logiciel, son système d’exploitation propriétaire Water OS, adapte automatiquement différents modes de visualisation pour différents angles de pliage et scénarios d’utilisateur, tels que la prise de photos, l’utilisation bureautique, la lecture de vidéos, les jeux, etc. Royole indique qu’il va dépenser 30 millions de dollars pour soutenir et récompenser les développeurs de logiciels qui développeront diverses applications pour FlexPai. FlexPai utilise le dernier SoC de la série Snapdragon 8 de Qualcomm. Le smartphone pliable est basé sur la plate-forme Flexible + de Royole, qui peut être intégrée à une variété de produits et d’applications dans de nombreux secteurs.

Les écrans flexibles de Royole sont produits à Shenzhen, en Chine, dans une installation de fabrication, de recherche et développement et d’ingénierie représentant un investissement total d’environ 1,7 milliard de dollars. La capacité de production dépasse 50 millions d’unités par an.

Fondé par des diplômés de Stanford en 2012, Royole s’est donné pour mission de créer et de fabriquer des technologies et des produits d’interface homme-machine de nouvelle génération, notamment des écrans flexibles avancés, des capteurs souples et des appareils intelligents.